
Un des plats de pâtes et une des recettes tout court que j’ai réalisée le plus ces dernières années. Un voyage culinaire qui nous emmène de la Sicile à la Russie, en passant par la Normandie…
Ingrédients pour 4:
- 300gr de pâtes courtes
- 100gr de saumon fûmé « à la ficelle » (pavé) ou Russe ou Slave
- 50cl de crème fraîche épaisse de Normandie
- 40gr de Parmesan (fraîchement râpé c’est meilleur…)
- 1 citron Jaune non-traité (de Sicile pour le parfum…)
- 2 c.à.s. d’aneth fraîche + q.s.
- Poivre noir et blanc du moulin
- 1/2 c.à.s. de baies roses moulues
- Sel
Préparation:
- Une bonne heure avant de cuisiner, sortez la crème du réfrigérateur pour qu’elle ne soit pas trop froide.
- Râpez le Parmesan. Mélangez avec la crème dans un grand bol. Râpez et ajoutez le zeste du citron. La partie jaune uniquement. Le blanc est amer.
- Ciselez finement l’aneth. Ajoutez-la à la crème, ainsi que les poivres et les baies roses. Salez légèrement. Mélangez bien.
- Si nécessaire ôtez la peau et les arrêtes du saumon. Détaillez-le en lardons. Incorporez à la crème. Réservez.
- Faites cuire les pâtes très al dente ( 1mn ou 2 du temps indiqué par le fabriquant sur le paquet) dans une casserole d’eau bouillante salée. Ne salez l’eau qu’après ébullition. Salée à froid le temps pour parvenir à ébullition est beaucoup plus long.
- Quand elle sont cuites. Egouttez-les. Remettez-les dans leur casserole sur feu doux. Ajoutez la crème au saumon. Faites réchauffer 3 à 4mn.
Servez aussi tôt en donnant un dernier tour de moulin des poivres et des baies. Parsemez de quelques brins d’aneth pour la présentation si désiré.

Laisser un commentaire