
Ce potage de pois-chiches est une spécialité de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne,
Plat traditionnel de la période de Carème, il ne comporte donc pas de viande en cette occasion et sa variante principale est celle additionnée de morue, également populaire dans le reste du pays.
Pour ma part, j’aime y ajouter du jambon cru pour parfumer encore un peu plus le bouillon….
Je vous en livre une version économique, avec des pois-chiches précuits, pour un gain de temps et d’énergie pour une quantité réduite…
Ingrédients pour 4:
- 800gr de pois-chiches cuits (environ)
- 400gr de pulpe de tomates
- 200gr de jambon serrano
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 40cl de bouillon de viande ou de légumes
- 4 œufs durs
- 1 botte d’épinards frais
- 1 ou 2 pommes de terre (facultatif)
- Poivre noir q.s.
Pour la picada (facultatif):
- 1 douzaine d’amandes entières pelées crues
- 1 tranche de pain rassie
- 1 gousses d’ail
- 2 c.às. de persil plat
Préparation:
- Hachez finement l’oignon et 2 gousses d’ail après les avoir privé de le germe. Emincez le jambon en dés ou en lardons fins.
Faites-les les suer à feu très doux dans un fait-tout avec un peu de sel, le pimentòn et un filet d’huile d’olive pour 10mn.
Ajoutez la pulpe de tomates et la feuille de laurier. Laissez cuire pour 20mn en remuant la sauce de temps en temps. Ajoutez le bouillon.
Si vous désirez ajouter des pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en petits cubes en amont, plongez-les 10mn dans un récipient d’eau froide avant de les égoutter. Puis incorporez-les au bouillon après l’avoir porter à ébullition. A ce point, réduisez le feu et poursuivez la recette comme suit:
Poursuivez la cuisson 15/20mn. - Pour la picada: Coupez le pain en fines lamelles. Hachez finement une gousse d’ail.
Faites blondir les amandes à sec dans une poêle à feu doux. Retirez-les ajoutez un filet d(huile d’olive. Ajoutez le pain et l’ail. faites dorer doucement sans brûler l’ail.
Placez le tout avec le persil dans un mortier avec un peu plus d’huile d’olive et pilez pour obtenir une pâte homogène. Si vous n’avez pas de mortier passez le tout au robot. - Ajoutez la picada au bouillon. Incorporez les pois-chiches et les épinards préalablement équeutés, nettoyés et grossièrement hachés. Poivrez à discrétion. Eteignez aussitôt et laissez cuire hors du feu 5mn.
- Servez en répartissant les œufs durs coupés en 8.

Laisser un commentaire