
De son nom Sicilien complet, la pasta ca muddica atturrata e ca anciova , les pâtes à la chapelure dorée et à l’anchois est un plat aux origines modestes et pauvres, où on utilise les restes de pain pour cuisiner… un plat de plus, substantiel et riche en saveurs…
Ingrédients pour 4:
- 300gr de pâtes longues, spaghetti, linguini etc.
- 100gr de pain rassie
- 8 filets d’anchois à l’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 petit piment sec (oiseau)
- 1 c.à.s. d’origan
- Sel, poivre
Préparation:
- Râpez le pain en chapelure. Passez la au tamis si désiré.
- Hachez finement l’ail après avoir ôtez son germe.
Ajoutez la moitié dans une grande poêle avec l’huile des anchois. Faîtes chauffer à feu doux.
Ajoutez la chapelure. Faites revenir en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée. Hors du feu incorporez un peu d’origan (ou de persil plat haché)
Réservez dans une assiette. - En amont, vous aurez mis l’eau des pâtes à chauffer. Quand elle arrive à ébullition, salez.
Ajoutez les pâtes et laissez cuire très « al dente » selon le temps conseillé par le fabricant. - Hachez grossièrement les anchois. Ajoutez les à la poêle avec le piment haché également et le restant de l’ail. Arrosez avec un très généreux filet d’huile d’olive. Faites cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce les anchois soient complètement défaites et qu’une crème se forme.
- Ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes à la sauce. Egouttez les pâtes.
Ajoutez les à la sauce mélangez sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles en soient bien nappées.
Incorporez la moitié de la chapelure. Mélangez sur feu plus doux 1 minute de plus. - Servez aussitôt en saupoudrant les assiettes avec le restant de chapelure bien croustillante.

Laisser un commentaire