
J’ai craqué… j’ai regardé les 2 saisons de la série The Bear (l’histoire d’un chef qui hérite du boui-boui en mauvaise santé de son défunt frère) Si j’ai plutôt apprécié, à chaud j’en retiens et je m’en suis souvenu grâce à cette œuvre, que oui parfois certains chefs dessinent aussi, voir même des plats qu’ils n’ont pas encore cuisiné… Il ne m’en fallait pas plus pour tailler mes crayons et affûter mon scanner…
Le plat en question, la Fascatula existe déjà et est un plat traditionnel de la cuisine paysanne Sicilienne… Simplement je l’ai réinventé sans en avoir connaissance au cours de la semaine écoulée et justement en mourant de faim devant The Bear… dans tous les sens du terme, il ne me restait plus que de la semoule de blé ultra fine que j’utilise habituellement pour enrober ma pizza dans mon placard, à 3 heures du matin… Pour la tradition ce sont chou-fleur et bettes qui agrémentent cette pitance, pour moi carotte, petits-pois et bouillon de poulet…. Une tuerie! j’ai tout de suite imaginé ce que ce que cela donnerai avec du poisson et une garniture plus conséquente…
Fascatula (à ma façon) dos de cabillaud pôchés, asperges sauvages et tomates cerise rôties.
Ingrédients pour 4:
- 200gr de semoule de blé extra fine
- 4 dos de cabillaud sans peau et arrêtes
- 6 tomates cerises
- 2 oeufs durs
- 500gr d’asperges sauvages ou 1/2 brocoli ou 1/2 chou-fleur
- 1 gousse d’ail
- Origan q.s.
- Poivre
- Sel
Pour le court-bouillon:
- 3l d’eau
- 1 verre de vin blanc
- 1 tomate bien mûre
- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 2 c.à.s. de poivre blanc en grains
- Sel
Préparation:
- Lavez et coupez l’extrémité des asperges. Portez l’eau à ébullition dans un grand fait-tout. Salez. Faites-y rapidement cuire les asperge à puissance moyenne pour 3mn pas plus! Retitez-les délicatement et plongez-les dans un un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez et réservez sur du papier absorbant jusqu’à la fin de la recette.
- Dans l’eau où vous avec cuit les asperges, ajoutez la carotte et l’oignon épluché et coupés en deux, la tomates lavée et coupée en 2, l’ail écrasé en chemise (avec la peau) le laurier, le poivre en grains ainsi que le vin blanc. Portez à ébullition, couvrez baissez le feu au minimum et laisser cuire pour 25/30mn. (N.B. vous pouvez comme moi profiter de la chaleur du bouillon pour y faire cuire les œufs durs, bien propre, pendant 9mn)
- Filtrez le bouillon au chinois et remettez-le dans le fait-tout.
- Préchauffez votre four à 200°
Epluchez une gousse d’ail, coupez-la en 2 et retirez-en le germe, puis coupez-la en fines lamelles. - Lavez, séchez et équeutez les tomates cerises. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Disposez les demies tomates sur un plat allant au four très légèrement huilé (huile d’olive évidemment…). Répartissez une lamelle d’ail sur chaque morceau. Parsemez d’un peu d’origan. Enfournez pour 10mn. - Pendant ce temps, remettez le bouillon filtré à bouillir. Ecalez les 2 oeufs durs préalablement cuits… Coupez-les en 2. Réservez.
- Quand le court-bouillon est bouillant, faites-y cuire les dos de cabillaud pour 4 à 7mn selon leur épaisseur. Retirez-les. Réservez.
- Versez la semoule de blé fine dans un saladier. Versez le court bouillon petit à petit en remuant vivement avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir la consistance d’une purée pas trop épaisse.
- Réchauffez quelques instants les asperges, le poisson et les œufs au micro-onde (30/40s pour les premiers, 10/15 pour les œufs)
- Répartissez la fascatula dans des assiettes creuses puis garnissez-la avec le cabillaud, les asperges, les œufs et les tomates. (Salez légèrement et poivrez à discrétion les tomates, ainsi qu’une pincée de sel sur les œufs)
Si on veut vraiment se laisser aller… accompagnez d’une bonne aïoli… pourquoi pas?

Laisser un commentaire