The Dungeon Rabbits

Pizza patate e mozzarella

Nous revenons à Rome, comme ça sera souvent le cas avec mes recettes de pizza al « taglio » (à la coupe) ou in « teglia » (dans un plat) On se contente parfois de parfumer les pommes de terre avec le romarin et l’huile d’olive mais, le fromage se marie et les sublime tellement que je n’y résiste jamais…


Ingrédients pour une pizza de 40x30cm (6 à 8 parts):

  • 400gr de farine 00
  • 30cl d’eau tiède
  • 5gr de levure boulangère sèche
  • 5cl d’huile d’olive
  • 1 c.à.c. de sel
  • 1 c.à.c. de sucre brun ou de vergeoise
  • Semoule de blé extra-fine q.s.

Garniture:

  • 200gr de pommes de terre
  • 2 mozzarella de bufflone
  • Parmesan râpé q.s.
  • Romarin frais q.s.
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. La veille ou le matin pour le soir:
    Faites tiédir l’eau dans une tasse au micro-onde (25/30sdes). Diluez la levure, ainsi que le sucre. Laissez agir 10mn.
  2. Mesurez 400gr de farine dans un saladier. Creusez un puits puis versez le liquide à la levure. Mélangez bien. Ajoutez l’huile d’olive. Mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une lisse. Couvrez avec un torchon propre. Laissez pousser 15mn.
  3. Incorporez à présent le sel en saupoudrant au fur et mesure la pâte tout en la repliant sur elle-même plusieurs fois.
  4. Filmez le saladier. Réservez dans un endroit frais à l’abris de la lumière. Laissez pousser pour 7 à 8h minimum.
  5. Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en tranches très fines d’un à deux millimètres d’épaisseur maximum. Idéalement à l’aide d’une mandoline.
  6. Lavez-les dans un récipient à l’eau froide. Changer l’eau et laisser tremper pour au moins une heure afin de libérer un maximum d’amidon.
  7. Egouttez-les bien et épongez-les des 2 côtés sur un torchon propre.
  8. Egouttez les mozzarellas. Coupez-les en 2 et essorez-les pour faire sortir un maximum de liquide en les pressant à la main.
    Recoupez-les en plusieurs morceaux, pas trop petits toute fois. Laissez-les sécher sur du papier absorbant le temps de finir de préparer la pâte.
  9. Saupoudrez votre plan de travail de semoule extra-fine (J’utilise un verre de taille moyenne pour mesurer) Versez-y la pâte et commencez à lui donner la forme rectangulaire du plat, en tirant sur les bord et en tapotant du bout des doigts, comme pour pianoter.
  10. Si vous choisissez de huiler le plat, la croûte sera un peu plus croquante, personnellement je m’en passe la semoule suffit à empêcher que la pâte n’y adhère. Transférez la pâte donc dans le plat de cuisson. Finissez de l’étirer délicatement pour elle atteigne les bords.
  11. Couvrez avec le torchon propre. Laissez à nouveau reposer 30 à 60mn selon l’épaisseur désirée.
  12. Préchauffez votre four à 225°
    Répartissez les lamelles de pommes de terre en les faisant adhérer à la pâte. Répartissez la mozzarella. Salez. Saupoudrez avec le parmesan. et les feuilles de romarin.
    Arrosez avec un filet d’huile d’olive. Enfournez pour 13mn dans la partie basse du four, puis 12mn dans la partie centrale.
    Poivrez à discrétion à la sortie du four.

Laisser un commentaire