
Une version sucrée de la focaccia, que j’ai voulu rendre un peu plus festive en l’additionnant de raisins secs et de pépites de chocolat, soyons fous…
Ingrédients pour un plat de 30x40cm:
- 450gr de farine 00 ou T55 et +
- 15cl de lait
- 15cl d’eau
- 5gr de levure boulangère sèche
- 1 c.à.s. de sucre
- 1 c.à.c. de sel
- 5cl d’huile d’olive
- 50gr de raisins secs
- 50gr de pépites de chocolat
- Le zest d’une demie orange (non traitée)
- Pour la salamoia (le mouillage et la cuisson):
- 4cl d’huile d’olive
- 4cl d’eau
- Sucre q.s.
Préparation:
- Faites tiédir le lait et l’eau mélangés dans une tasse. Incorporez la levure et le sucre. Mélagez. Couvrez et laissez agir 10mn.
- Versez la farine dans un récipient. Ajoutez le liquide. Mélangez bien. Incorporez l’huile d’olive.
Mélangez à nouveau. Couvrez laissez poussez 15mn. - Pendant ce temps, hydratez les raisins secs dans un bol avec un peu d’eau pour 5/6mn. Egouttez-les bien et séchez-les sur du papier absorbant.
Lavez, séchez l’orange et râpez-en le zest sans attaquer la partie blanche de l’écorce. - Incorporez le sel petit à petit à la pâte en lui donnant des tours. De la même façon ajoutez-y le zest râpé, les pépites de chocolat et le raisin. Filmez et laissez pousser dans un endroit frais pour 3 heures.
- Mélangez 4cl d’huile d’olive et 4 d’eau en les faisant émulsionner.
- Huilez légèrement votre plat de cuisson (huile d’olive) Etalez-y délicatement la pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne les bords.
Formez les petites trous traditionnelles comme pour une focaccia salée, en enfonçant l’index et le majeur et en vous servant de leur écart pour mesurer l’espacement.
Recouvrir avec l’émulsion huile/eau. Couvrez et laissez encore reposer 30/40mn. - Préchauffez votre four à 250°
Saupoudrez la focaccia de sucre en poudre. Enfournez pour 16mn dans la partie basse du four en retournant le plat à mi-cuisson.

Laisser un commentaire