
Avec un format un peu différent, les rotolle (roues) se prêtent particulièrement bien à l’expérimentation et la créativité. Si je suis adepte du thon en conserve, de temps à autres, je me régale avec un thon cru, frais (ou surgelé) pour élaborer un plat autre qu’en ingrédient d’un sushi…
Mais j’aime bien les sushis aussi, hein…
Ingrédients pour 4:
- 320gr de Rotolle
- 4 pavés de thon frais
- 1 petite courgette
- 2 feuilles de basilic
- 2 gousses d’ail
- 4 c.à.s. de parmesan
- 1 filet d’huile d’olive (huile d’anchois en conserve encore mieux…)
- Beurre
- Poivre noir du moulin
- Mélanges de graines et fruits secs q.s.
(ici pignons de pin, graines de tournesol et de courge, et baies de gogi) - Sel
Préparation:
- Placez le thon une dizaine de minute au congélateur pour l’affermir et facilité sa découpe.
Détaillez-le en petits cubes. - Lavez, retirez le pédoncule de la courgette. Essuyez-la et émincez-la en fines lamelles de 1cm de largeur et 5/6cm de longueur.
Emincez l’ail privé de son germe. - Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée selon la durée préconisée par le fabriquant.
- Faites fondre un bon morceau de beurre allongé d’un filet d’huile d’olive dans une grande poêle ou un wok sur feu doux.
Faites-y rapidement colorer les dés de thon et retirez-les aussitôt. Réservez. - Remplacez-les par les lamelles de courgettes. Faites-les suer toujours à feu doux pour 2mn essayant de ne par les briser. Retirez-les également.
- Prélevez une louche d’eau de cuisson de pâtes et égouttez-les.
Ajoutez-les dans la poêle avec la louche d’eau de cuisson et mélangez sur feu moyen. Saupoudrez avec le parmesan. mélangez bien sur feu très doux jusqu’à ce les pâtes soient enrobées du crème onctueuse.. Ajoutez-la moitié du thon et des courgettes, le basil finement ciselé.. Poivrez. Mélangez délicatement. - Servez sans attendre en répartissant le restant de courgettes et de thon (qu’on peu passer quelques secondes mais pas plus au micro-ondes) Donnez un dernier tour de moulin à poivre. Parsemez avec les graines et un peu de parmesan, et buon appetito!

Laisser un commentaire