The Dungeon Rabbits

Spaghetti alla puttanesca

Selon la légende la sauce Puttanesca tient son nom du lieu où elle fût créée pour sustenter les clients d’une maison close Napolitaine au début du 19eme siècle. Après l’effort le réconfort… Une autre version, plus précise, attribue l’invention de ce plat à une certaine Yvette, travailleuse de charme française dans la même ville qui le baptisa ainsi pour faire honneur à sa profession.
A l’occasion j’ajoute une petite boîte de thon à l’huile d’olive pour donner encore plus de corps à cette assiette, simple et gourmande.

Ingrédients pour 4:

  • 400gr de pâtes (traditionnellement spaghetti)
  • 800gr de pulpe de tomates
  • 4 filets d’anchois à l’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail
  • 12 olives noires ou vertes
  • 2 c.à.s. de câpres (au sel de préférence)
  • Une poignée de persil plat ou de basilic frais
  • 1 c.à.c. de piment en poudre ou de poivre noir q.s.
  • Sel

Préparation:

  1. Faites tremper les câpres dans un bol d’eau froide une dizaine de minutes pour les dessaler.
    Hachez finement l’ail dont vous ôterez le germe et les anchois. Dénoyautez les olives.
  2. Faites suer 2/3 mn à feu très doux l’ail, les anchois et le piment dans une poêle avec un généreux filet d’huile d’olive (allongée avec un peu de celle des anchois) L’ ail ne doit pas colorer sinon il devient amer.
  3. Ajoutez la pulpe de tomates, les olives et les câpres égouttées. Salez très légèrement. Augmentez un peu la puissance du feu pour parvenir à ébullition. Baissez à nouveau au minimum. Laissez mijoter sans couvrir en remuant de temps en temps, le temps de préparer les pâtes.
  4. Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Ne salez qu’au moment où elle boue (salez à froid retarde considérablement le point d’ébullition)
    Jetez-y les pâtes et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet par le fabriquant pour une cuisson al dente.
  5. Ajoutez le persil ou le basilic ciselé à la sauce juste avant d’égoutter les pâtes, les herbes ont besoin de très peu de temps pour parfumer la sauce et très peu également pour perdre de leur saveur si on l’ajoute trop tôt.
  6. Egouttez les pâtes. Mélangez quelques minutes (2 ou 3 selon la qualité des pâtes) toujours sur feu doux. Si vous n’avez pas utilisé de piment, c’est le moment de poivrer à discrétion.
    Servez aussitôt avec du parmesan ou du pecorino râpé à disposition.
    Buon appetito!

Laisser un commentaire