
Version Sicilienne du célèbre pesto à la Génovaise, cette préparation a pour spécificité d’être composée de pistaches en lieu et place des pignons et quoi de mieux quand cela est possible d’utiliser celles de Bronte, les meilleures du monde selon les habitants de Bronte…
On peut utiliser cette sauce sur des pâtes, un risotto ou des toasts. Ici j’ai choisi un format de pâtes typiquement Sicilien également pour rester dans le thème et les enrichir de noix de Saint-Jacques, mais je ne saurai que trop conseiller de tester avec des gambas, des de thon ou encore d’espadon…
Ingrédients pour 4:
- 300gr de trofie ou de pâtes courtes
- 2 ou 3 noix de Saint-Jacques par personne selon la taille
Pour le pesto:
- 200gr de pistaches écossées et épluchées
- 30gr de pecorino
- 30gr de parmesan
- 20cl d’huile d’olive
- 1/4 de gousse d’ail
- 6 feuilles de basilic frais
- Poivre blanc (facultatif)
Préparation:
- Commencer par mixer les pistaches dans un robot. Ajoutez le basilic ciselé et l’ail. Mixez à nouveau. Ajoutez les fromages râpés. Donnez un tour de mixer. Terminez par l’huile d’olive. Poivrez si désiré. Mixez une dernière fois jusqu’à obtenir un e pâte bien lisse.
- Utilisation et recette:
Faites cuire les pâtes très al dente dans l’eau bouillante salée. - Si vous utilisez une garniture de poisson, ici des noix de Saint-Jacques, faites les cuire dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive poêle. Pour les noix de Saint-Jacques une minute sur chaque face suffit. Retirez et réservez.
- Dans la même poêle (et si on utilise pas de garniture ce sera la même méthode) versez le pesto.
Ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes. Mélangez bien. - Egouttez les pâtes et ajoutez-les à la sauce. Continuez la cuisson sur feu très doux jusqu’à ce que le pesto les enrobe bien.
Servez aussitôt en répartissant les noix sur les pâtes dans les assiettes.

Laisser un commentaire