
Originaire de la baie de Nerano dans la région de Naples, la Campanie, la recette originale prévoit outre l’utilisation de la courgette, celle d’un fromage local, le provolone del Monaco, un provolone piquant difficile à trouver par nos contrées que je remplace ici par un provolone… piquant…
je n’ai pas (encore) de point de comparaison gustatif, mais cela viendra…
Ingrédients pour 4:
- 320gr de spaghetti
- 500gr de courgettes
- 150gr de provolone piquant
- 50gr de parmesan
- 2 gousses d’ail
- 6 feuilles de basilic
- Huile d’olive q.s.
- Poivre du moulin
- Sel
Préparation:
- Râpez les 2 fromages. Réservez.
- Lavez, essuyez, équeutez les courgettes et coupez-les en fines rondelles ou demies rondelles de 3 ou 4mm d’épaisseur comme moi ici.
- Faites-les dorer sans brunir dans une quantité suffisante d’huile d’olive dans une grande poêle. Retirez-les de l’huile et égouttez-les sur du papier absorbant.
Gardez un généreux filet d’huile de friture dans la poêle. - Pelez, retirez le germe de l’ail et hachez-le finement.
- Faites bouillir l’eau pour les pâtes. Salez. Plongez-les dans l’eau. Faites cuire 3mn de moins que le temps de cuisson des pâtes conseillé par le fabriquant sur le paquet.
- Pendant qu’elles cuisent, ajoutez l’ail dans la poêle avec l’huile réservée. Faites-le suer à feu très doux 3mn. Ajoutez la moitié des courgettes frites. Mélangez délicatement. Arrosez avec 2 louches d’eau de cuisson des pâtes. Mélangez. Laissez cuire jusqu’au moment d’ajouter les pâtes.
- A l’aide d’une cuillère ou d’une pince à pâtes, transférez les spaghettis dans la poêle avec les courgettes. Augmentez la puissance du feu à moyen/fort. Ajoutez une louche d’eau de cuisson. Mélangez délicatement 3 ou 4mn jusqu’à ce que les pâtes aient absorbé presque tout le liquide et soient nappées d’une sauce crémeuse. Et surtout cuites al dente. Gouttez. Si besoin poursuivez la cuisson en ajoutant un peu d’eau de cuisson. Ajoutez le basilic ciselé.
- Hors du feu, incorporez les fromages râpés en mélangeant vivement pour les faire fondre. Poivrez à discrétion.
- Servez sans attendre en répartissant dans les assiettes le restant des rondelles de courgette frites.

Laisser un commentaire