
Une variante du tiramisù, pour la technique, mais ici quelque peu Francisée… J’aime à la réaliser pour les fêtes d’années, hors saison pour ces fruits… mais aussi pour faire bonne impression quand je reçois des personnes très chères (à mon cœur, hein pas à mon portefeuille…) Pour le coup on voit la vie en rose…
Ingrédients pour 4 à 6 parts:
- 72 biscuits roses de Reims (environ hein..)
- 500gr de mascarpone
- 3 œufs (à température ambiante)
- 150gr de sucre glace
- 1 c.à.c. thé noir Darjeeling
- 30cl d’eau
- 8cl de liqueur de fruits rouges
- 1 c.à.s. de sucre en poudre
- Confiture de fruits rouges q.s.
- 1 pincée de sel
Pour garnir:
- Une douzaine de framboises
- Une douzaine de mûres
- Petits cœurs en sucre roses et blancs q.s.
- Sucre glace q.s.
Préparation:
- Pour le thé, vous pourrez infuser un sachet de thé de bonne qualité parfumé aux fruits rouges dans 30cl d’eau chaude, évidemment… mais plus de parfum, faites chauffer la même quantité d’eau sans la faire bouillir (cela brûle la saveur du thé) Faites-y infuser 3 à 4mn une cuillère à café de thé noir. Filtrea. Incorporez 1 cuillère à soupe de sucre ou moins selon votre goût. Ajoutez la liqueur de fruits rouges. laissez complètement refroidir.
- Pour la crème: Séparez le blancs des jaunes d’œufs dans 2 récipients différents. Un saladier ou un cul-de-poule de préférence pour les blancs.
Mélangez les jaunes avec le mascarpone et le sucre glace dans le premier récipient.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel dans le second à la main au fouet ou au fouet électrique.
A l’aide d’une Maryse ou d’une spatule en bois à défaut, incorporez très délicatement les blancs en neige au mélange mascarpone/jaunes sucré (jamais l’inverse!) en pratiquant un mouvant de haut en bas de façon à préservez l’air de l’appareil. - Disposez tous les ingrédients sur votre plan de travail. Les biscuits roses de Reims le thé parfumé dans un bol, la confiture avec une cuillère à café.
- Commencez par tremper très rapidement les biscuits, un par un, dans le thé et alignez-les pour en recouvrir le fond d’un plat à bords hauts. Si nécessaire n’hésitez pas à couper certains des biscuits en 2 ou 3 pour adapter la couche au format de votre plat.
- Recouvrez d’appareil au mascarpone. Répartissez sans les étaler quels cuillères à café de confiture.
- Alignez la seconde rangée de biscuits roses dans le sens opposé à la première. Couvrez de l‘appareil au mascarpone et à l’œuf. A nouveau répartissez quelques cuillères de confiture. Recommencez en sens inverse pour les biscuits. Couvrez avec le restant de crème au mascarpone. Filmez.
Réservez au réfrigérateur pour 3h minimum. La crème doit bien prendre. - Au moment de servir répartissez framboises et mûres fraîches, lavées et séchées au préalable.
Saupoudrez de sucre glace. Parsemez de petits cœurs en sucre si désiré.


Laisser un commentaire