
Une boulette de plus… cette fois ci végane… ce qui n’est pas le cas de la sauce que je vous propose ici… libre à vous de l’accompagner de celle de votre choix… recette antique, originaire vraisemblablement d’Egypte, on la retrouve de nos jours parmi les classiques de la gastronomie Libanaise, Israélienne et du Moyen-Orient.
Ingrédients pour 4 (ou 24 à 26 pièces)
- 300gr de pois-chiches secs
- farine de pois-chiches ou farine tout usage q.s.
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c.à.s. de coriandre
- 1 c.à.s. de persil plat
- 1 c.à.c. de cumin moulu
- 1 c.à.c. de bicarbonate de soude ou de levure chimique
- Sel, poivre
Pour la sauce blanche:
- 1 yaourt Grec nature
- 1/2 gousse d’ail
- 1/2 citron jaune
- 1 c.à.s. de menthe hachée
- Poivre blanc (facultatif)
- Sel
Préparation:
- Faites tremper les pois-chiches pour 12h minimum dans l’eau froide.
- Egouttez bien. Placez dans le récipient d’un robot mixeur. Mixer jusqu’à obtenir un résultat sablonneux.
Ajoutez (pelés) l’oignon haché, l’ail débarrassé de son germe et haché grossièrement, le cumin, la coriandre et le persil. Ajoutez la levure chimique ou le bicarbonate. Salez. Poivrez. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène et malléable. Ajoutez un peu d’eau le cas échéant. Filmez et réservez au frais, 45/60mn, pour que les saveurs se mêlent et que la levure agisse. - Préparez la sauce pendant ce temps. Réduisez une demie gousse d’ail en purée en l’écran avec le plat de lame d’un couteau ou pilon. Mélangez avec le yaourt dans un bol. Incorporez la menthe ciselée et le jus du demis citron. Salez légèrement. Poivrez si désiré. Réservez au frais jusqu’au moment de déguster.
- A l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez une cuillère à soupe de pâte et donnez une forme de boulette entre les paumes de vos mains. Humidifiez avec un bol d’eau à porter paumes et cuillère pour diminuer l’effet adhésif de la pâte.
Passez de toutes parts, mais sans exagérer les falafels dans la farine de pois-chiches disposée dans une assiette creuse, pour en renforcer la couche externe. - Faites frire 1 à 2 minutes dans un bain d’huile de friture, de préférence d’olive, à feu moyen.
Egouttez sur du papier absorbant. Servez aussitôt avec la sauce blanche à disposition tel quel ou comme ingrédient principal dans un kebab, taco, sandwich de votre choix…

Laisser un commentaire