
La cuisine est un acte d’amour… Alors je vous offre mon cœur, pour que vous le déchiquetiez à belles dents…
Ingrédients pour 2:
- 270gr de farine 00 (ou t65)
- 20c d’eau tiède
- 3gr de levure boulangère sèche
- 3cl d’huile d’olive
- 1/2 de sucre brun ou de vergeoise
- 1/2 c.à.c. de sel
- Semoule de blé extra-fine q.s.
Pour la garniture:
- 1/2 courge butternut
- 1 belle pomme de terre
- 1 échalotte
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel, poivre
- 60gr de provolone
- 40gr de speck en tranches
- 1 branche de romarin
Préparation:
- La veille ou le matin pour le soir:
Faites tiédir l’eau dans une tasse au micro-onde (25/30sdes). Diluez la levure, ainsi que le sucre. Laissez agir 10mn. - Mesurez 400gr de farine dans un saladier. Creusez un puits puis versez le liquide à la levure. Mélangez bien. Ajoutez l’huile d’olive. Mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une lisse. Couvrez avec un torchon propre. Laissez pousser 15mn.
- Incorporez à présent le sel en saupoudrant au fur et mesure la pâte tout en la repliant sur elle-même plusieurs fois.
- Filmez le saladier. Réservez dans un endroit frais à l’abris de la lumière. Laissez pousser pour 7 à 8h minimum.
- Pour la crème de butternut:
Epluchez, évidez la courge. Coupez-la en cubes. Pelez, lavez et coupez en cubes également la pomme de terre. Epluchez et hachez grossièrement l’échalote. Plongez dans une casserole d’eau bouillante salée avec la branche de romarin, pour 25mn. - Retirez le romarin. Prélevez 2 louches de bouillon de cuisson. Réservez dans un bol. réduisez en purée avec votre mixeur plongeant. Incorporez une louche d’eau de cuisson, voir un peu plus, jusquà ce que la crème soit bien lisse. Pas trop épaisse, ni trop liquide. Assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre.
Laissez refroidir avant de garnir la pizza. - Emincez le speck en lamelles. Râpez le provolone avec les fentes larges de votre râpe à fromage.
- Préchauffez votre four à 250°
Sur votre plan de travail saupoudré généreusement de semoule fine, renversez la pâte à pizza. Séparez la en 2. Formez 2 boules.
Etirez-les en les abaissant pour leur donner la forme désirée, un cœur ou plus simple un disque. Finissez de les abaisser à 4-5mm d’épaisseur. - Etalez la crème de courge en laissant un rebord de 3cm environ.
Comme pour la sauce tomate, l’épaisseur de la base ne doit être ni trop épaisse, ni trop fine. - Parsemez de speck et de fromage râpé. Rangez les 2 pizzas sur votre plaque de four, en les séparant bien. Enfournez pour 8mn dans la partie basse du four, et 8 de plus dans la partie centrale.
Laisser un commentaire