
Originaires de Galice dans le Nord Ouest de l’Espagne, les empanadillas sont une version miniaturisées de l’empanada (tourte) adaptées à la vente à emporter notamment ou encore comme une des tapas les plus populaires d’Espagne, mais également comme friandises dans la sphère familiale, comme dans la mienne, sa recette originale, à base de thon, d’oignons et de tomates étant relativement bon marché. Pour cette raison et son emplacement géographique, la Galice donc, mais surtout sa capitale La Corogne port de départ des émigrants vers les anciennes colonies Américaines du pays, ce plat y est également très répandu et les recettes variées, comme par exemple en Argentine où on la trouve remplie de délicieuses farces à la viande.
Ingrédients pour 12 empanadillas:
Pour la pâte:
- 350gr de farine
- 11cl d’eau tiède ou 5,5cl d’eau tiède + 5,5cl de vin blanc
ou encore 5,5cl d’eau tiède + 5,5cl de lait - 1 c.à.c. de sel
- 1/2 c.à.c. de bicarbonate de soude
Pour la farce:
- 400gr de pulpe de tomates
- 2 oignons
- 180gr de thon au naturel
- Sel, poivre
Préparation:
- Pelez, coupez en 2 les oignons et recoupez-les en lamelles. Faites chauffez à feu doux un généreux filet d’huile d’olive dans une poêle ou une casserole. Faites-y suer les oignon après les avoir saler, une dizaine de minutes. Ajoutez la pulpe de tomates. Mélangez. Laissez cuire 25mn en remuant de temps en temps sans couvrir.
- Hors du feu, incorporez le thon réduit en miettes. Poivrez à discrétion. Mélangez bien. Laissez refroidir complètement avant d’utiliser pour farcir les empanadillas.
- Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et le bicarbonate.
Formez un puits. Versez les 11cl de liquide de votre chose (eau, eau+vin ou eau + lait) Mélangez et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle prenne une texture homogène. Formez une boule. Couvrez et laissez reposer une petite heure. dans un un endroit frais. - Sur votre plan de travail saupoudré de farine, séparez la pâte en 12 parts égales. Donnez-leur une forme de balle. Abaissez chacune d’entre-elle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou comme ma grand-mère maternelle avec une bouteille de verre…)
- A l’aide d’un bol de 14/15cm de diamètre et d’un couteau, découpez autant de cercles.
- Déposez une cuillère à soupe bombée de farce au centre des cercles. refermez-les sur eux-même de façon à former les chaussons. Scellez les bords extérieurs en pressant légèrement avec une fourchette.
Transpercez la partie bombée des empanadillas avec la fourchette (cela évitera que la pâte n’éclate à la cuisson. - Faites chauffer sur feu moyen une poêle remplie au tiers d’huile d’olive ou de tournesol. Faites-y frire empanadillas en les retournant jusqu’à ce qu’elle bien dorées. Egouttez sur du papier absorbant.
Laisser un commentaire