
Les tostadas, littéralement toasts, sont de petites tortillas de mais Mexicaines, d’une quinzaine de centimètres de diamètre, poêlées, généralement avec du saindoux avant d’être garnies. Particulièrement sur les côtes on en trouve de nombreuses variantes à base de poissons, fruits de mer et légumes ultra frais, sans oublier l’infini choix de sauces plus ou moins épicées ou piquantes qui servent à les condimenter. Je vous en propose une version ceviche (poisson cuit à froid au jus de citron vert) que j’affectionne particulièrement et que je fais le plus souvent avec du saumon, avec ou sans tortilla d’ailleurs, mais dans ce cas les chips de maïs sont obligatoires… Donc direction Veracruz, ville où le ceviche de Saint-Jacques est la spécialité…
Ingrédients pour 4:
- 8 petites tortillas de maïs
- 24 noix de Saint-Jacques ou 32 noix de pétoncle
- 4 tomates allongées
- 2 avocats
- 1 piment Jalapeño ou piment vert
- 1 oignon rouge
- 8 citrons verts
- Coriandre q.s.
- Sel
Préparation:
- Pressez le jus des citrons verts dans un récipient. Salez.
- Epépinez et équeutez le piment. Détaillez-le en fines lamelles. Emincez l’oignon.
Ajoutez-les et mélangez avec le jus de citron. Laissez macérer une trentaine de minutes . - Ajoutez les noix dans la marinade. Mélangez. Laissez « cuire » une dizaine de minutes pas plus.
- Egouttez bien les noix de Saint-Jacques et les légumes.
- Détaillez l’avocat en lamelles. Les tomates en demies rondelles.
- Faites dorer dans le saindoux (à défaut à l’huile de tournesol) les tortillas 20 secondes sur chaque face. Epongez-les sur du papier absorbant.
- Garnissez harmonieusement avec les noix de Saint-Jacques et tous les légumes. Salez avec parcimonie.
Arrosez d’un filet de la sauce de votre choix. Ici j’ai opté pour une sauce chinoise aigre-douce très pimentée assez proche du goût Mexicain.
Terminez en parsemant de coriandre fraîche ciselée.

Laisser un commentaire