
Une version « campagnarde » du minestrone qui a pour particularité d’intégrer un laitage et comme ici des saucisses. De quoi tenir au corps et se réchauffer assurément…
Ingrédients pour 4
- 200gr de haricots lingots ou coco secs
- 100gr de petites pâtes (datelini, coquillettes ou autres)
- 200gr de poitrine fumé
- 2 saucisses à cuire
- 250gr de tomates pelées
- 2 pommes de terre
- 1/4 de chou vert
- 100gr d’haricots verts
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 2 gousses d’ail
- 20cl de crème liquide ou de lait
- 2 cubes de bouillon de mouton ou de boeuf
- Persil plat
- Sel, poivre
Préparation :
- La veille : dans un récipient, recouvrez les haricots lingots d’eau froide non salée (12h)
Le jour même : égouttez et placez les lingots avec les cubes de bouillon dans une casserole recouverts d’eau froide. Salez. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire 40mn. - Pelez, lavez et coupez en petits cubes tous les légumes sauf les pommes de terre et les haricots verts (retirez le germe de l’ail)
Détaillez la poitrine en lardons. Faites-la revenir dans un grand fait-tout, puis ajoutez les légumes précédemment coupés. Faites-les suer 10mn à feu très doux et à couvert. - Ajoutez les tomates préalablement concassées. Mélangez et laissez mijoter 15mn.
Ajoutez les haricots lingots avec leur jus de cuisson. Poursuivez la cuisson 20mn. - Faites cuire les haricots verts 10mn dans une casserole d’eau salée.
Pendant-ce temps épluchez, lavez et détaillez les pommes de terre en petits cubes.
Ajoutez-les au minestrone, ainsi que les saucisses coupées en rondelles. Poursuivez la cuisson 15mn. - Quand les haricots verts sont cuits, égouttez-les et coupez-les en petits morceaux.
Incorporez-les, ainsi que les pâtes à la soupe. Mélangez bien. Poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes. - Incorporez la crème et une bonne poignée de persil ciselé, poivrez généreusement.
Servez avec du parmesan râpé à dispostion.
Laisser un commentaire