
Les mendiants au chocolat tirent leur nom et leurs origines des 4 ordres religieux Catholiques:
Les Franciscains représentés par le raisin, les Carmélites par les noisettes, noix de Grenoble et autres noix, les Dominicains par les amandes et enfin les Augustins par les datte et les baies. Ces 4 « mendiants » font toujours partie des 13 desserts traditionnels Provençaux de Noël et ce depuis le moyennage. Pour ma part, j’aime y ajouter quelques fruits confîts pour donenr une touche un peu plus orientale…
Entre temps le cacao a été introduit en Europe avec la délicieuse préparation dont personnellement je ne pourrai me passer, le chocolat sous toutes ses formes… Noir, au lait ou blanc, mais toujours de qualité…
Ingrédients pour 30 pièces:
- 100gr de chocolat noir à pâtisser
- 100gr de chocolat au lait à pâtisser
- 100gr de chocolat blanc à pâtisser
- Amandes entières, en demies ou concassées grillées non salées q.s.
- Pistaches ou noisettes entières, en demies ou concassées grillées non salées q.s.
- Cerneaux de noix q.s.
- Raisins secs (semi-secs de préférence)
- Dattes, figues ou baies de votre choix
(J’ai opté ici pour des cramberries (canneberges) - Fruits confits, cerises, zest d’orange, etc.
Préparation:
- Recouvrez de papier de cuisson une grande plaque plate ou une planche à découper.
- Hachez grossièrement et séparément les trois chocolats.
- Pour plus de confort et moins de vaisselle placez chacun des brisures de chocolats dans 3 gobelets en carton. Sinon utilisez des bols. J’ajoute une cuillère à soupe d’eau mais ce n’est pas obligatoire.
- Passez les récipients un par un par tranche de 30ssecondes, en 2 ou 3 fois, et en mélangeant entre chaque passage jusqu’à ce que l’appareil soit bien onctueux.
- Prélevez une cuillère à soupe de chocolat et déposez-la sur le paier de cuisson en formant un disque de 5 à 6cm de diamètre. Renouvelez l’opération jusqu’à utiliser tout le chocolat et en espaçant bien les mendiants.
- Répartissez et décorez selon votre créativité chaque disque de chocolat avec la garniture sans surcharger.
- Laissez les mendiants se raffermir un peu à température ambiante, puis réservez dans un endroit frais (pas de réfrigérateur!)

Laisser un commentaire