
La classique crocchè (croquette) de pommes de terre Napolitaine dans une version maritime pas désagréable ma fois… Voici ma recette personnelle, influencée comme il se doit, et comme l’originale Parthénopéenne par la cuisine Ibérique.
Ingrédients pour 4:
- 300gr de pommes de terre (à purée)
- 300gr de gambas crues
- 1 œuf
- 1 gousse d’ail
- 2 c.à.s. de persil plat
- Le zeste d’un demi citron
- 1/2 c.à.c. de piment en poudre
ou de poivre - 1 c.à.s. d’huile d’olive + q.s. pour la friture
- Chapelure de pain fine
- Sel
Préparation:
- Décortiquez les gambas en ne gardant que la chair. Réservez la tête et les carcasses pour un bouillon par exemple. Incisez légèrement leur dos pour retirez la veine noire.
Hachez la chair grossièrement. Réservez. - Pelez, coupez en deux l’ail. Retirez son germe. Hachez-le très finement, voir réduisez-le en purée avec le plat de la lame de votre couteau.
Râpez le zeste du citron.
Ciselez finement le persil.
Ma méthode pour obtenir une bonne purée: ne pas sur hydrater les pommes de terre à la cuisson. Donc selon votre choix ou équipement: on les cuira avec la peau dans l’eau bouillante ou si on veut les éplucher et couper avant, on choisira plutôt une cuisson à la vapeur. Dans ce cas on veut que les pdt gardent une belle texture et qu’elle ne deviennent pâteuses une fois écrasées.
Donc 30 à35mn non épluchées dans l’eau bouillante. On pique pour vérifier la cuisson.
15 à 20mn en panier vapeur, coupées en gros morceaux.- Quand les pommes de terre sont cuites, le cas échéant pelez-les et passez-les au presse purée, à l’écrase pomme de terre ou à la fourchette comme vous le sentez… Mais dans un saladier ou un grand récipient cela va de soit.
- Incorporez l’œuf battu, l’ail, les gambas hachées, le zeste du citron râpé le persil et un peu peu d’huile d’olive. Salez. Epicez avec le piment ou le poivre. Couvrez et laissez refroidir complètement.
- Préparez une assiette avec la chapelure.
- Munissez-vous d’une cuillère à soupe pour prélever la bonne quantité de purée et d’un bol d’eau pour tremper celle-ci entre chaque croquettes, (comme pour former des boules de glace)
Donc prélevez une portion de purée et former une boulette de 5cm environ, puis abaissez-la délicatement à une épaisseur de 2 à 3cm. - Passez-les de toutes part dans la chapelure.
- Faites frire dans un bain d’huile d’olive bien chaude, sur feu moyen/doux jusqu’à ce qu’elle soient bien dorées sur chaque face. Egouttez sur du papier absorbant.
Servez sans attendre avec des quarts de citron pour les en arroser de jus. Et de la sauce de votre choix (sur ma photo il ne s’agit pas de ketchup… mais de sauce sriracha délayée avec un peu de pulpe de tomates…)

Laisser un commentaire