
Malgré son intitulé, on prépare volontiers cette spécialité de Cordoba (Cordoue en Andalousie) avec de la queue de bœuf ou de vache, qui sont tous le même animal…
Pain pour saucer et frites obligatoires…
Ingrédients pour 4:
- 1,2kg de queue de bœuf en tronçons ou de taureau si vous en trouvez…
- 2 carottes
- 1 poivron vert Italien ou poivron corne
à défaut un poivron vert classique - 1 poireau
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 20cll de vin rouge
- 400gr de pulpe de tomates
- 1/2l de bouillon de bœuf ou de fond de veau
- 3 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- Farine
- Sel, poivre noir
Préparation:
- Pelez, lavez et taillez les carottes en demies rondelles.
Nettoyez bien le poireau en le passant sous l’eau pour retirer toutes traces de terre. Coupez sa barbe. Emincez-le
Pelez et hachez les oignons.
Ecrasez légèrement avec le plat de votre couteau l’ail en chemise (entier avec la peau)
Lavez, équeutez, épépinez le poivron. Hachez-le finement. - Salez légèrement les morceaux de queue. Passez-les de toutes parts dans la farine. Secouez l’excédent de farine.
- Faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive dans un fait-tout (ou une cocotte minute si vous êtes pressé(e)s mais ça sera évidemment moins bon…)
Faites-y dorer les morceaux de viande des 2 faces. Retirez-les et réservez. - Remplacez la viande par les légumes précédemment préparés. Faites-les suer sur feu doux une dizaines de minutes en couvrant,
- Déglacez avec le vin rouge. Laissez le liquide réduire et épaissir un peu. Ajoutez le bouillon ou le fond de veau. Mélangez bien.
A reprise d’ébullition, remettez la queue dans le fait-tout en veillant à ce qu’elle soit bien couverte de bouillon. Le cas échéant ajoutez un peu d’eau. Déposez la feuille de laurier. Portez à ébullition sur feu vif. Couvrez en laissant un espace entre le bord et le couvercle. Baissez la puissance au minimum et laissez mijotez pour 3 à 3h30.
Dans le cas d’une cuisson en cocotte minute. Portez à ébullition après avoir fermer le couvercle.
Dès que la soupape sifflote, baissez le feu au minimum et laissez mijoter pour 1h. - Quand la queue est à point, retirez-la du fait-tout. Retirez le laurier et les gousses d’ail.
A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez la sauce afin de la rendre la plus lisse et onctueuse possible. - Réintroduisez la queue dans la sauce en la nappant bien. Poursuivez la cuisson encore une dizaine de minute sur feu très doux. Poivrez à discrétion.
- Servez accompagné de frites maison. Comme la plupart des plats mijotés, celui-ci sera encore meilleur préparé à l’avance et réchauffé à la minute (mais pas au micro-onde hein…)
Laisser un commentaire