
Ce cousin de la brandade du sud de la France et de biens de plats Portugais, est donc composé principalement de morue et de pommes de terre. Comme de nombreuses spécialités culinaires de Castille la Manche (au sud de Madrid) elle trouve son origine chez les bergers, ses ingrédients à longues conservation permettant d’être emportés lors de leurs déplacements. On dit d’ailleurs que la recette fût créée pour se sustenter efficacement pendant une période de forte chute de neige qui isola et priva de ravitaillement les dits bergers. Le nom Atascaburras étant quant à lui une contraction de la phrase en espagnol « hasta que aburra », littéralement, jusqu’à ne plus en pouvoir tant on s’en gavait jusqu’à la limite…
Ingrédients pour 4:
- 1kg de pommes de terre
- 400gr de morue dessalée
- 2 gousses d’ail
- 2 c.à.s. de persil plat
- 2 c.à.c. de pimentòn ou de piment doux
- Huile d’olive q.s.
- Poivre ou piment moulu (facultatif)
Sel
Pour la garniture:
- 4 à 6 œufs
- Cerneaux de noix q.s.
Préparation:
- Le cas échéant faites dessaler la morue. Rincez bien le sel externe. Placez dans un récipient et couvrez d’eau froide. Laissez dessaler 24h au réfrigérateur en changeant l’eau 3 à 4 fois.
Pour de la morue déjà prête, on passe directement à l’étape suivante. - Portez à ébullition de l’eau dans un fait-tout, remplit au 3/4. Plongez-y les pommes de terre non pelées, préalablement nettoyées. Laissez cuire 25/30mn à feu moyen. Piquez avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Elle doit s’enfoncer facilement.
- Pendant la cuisson des pommes de terre, profitez-en pour faire cuire les oeufs en les plongeant dans l’eau chaude pour 9/10mn pour obtenir nos œufs durs. plongez-les dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson et les refroidir avant de les écaler.
- Hors du feu, changer l’eau des pommes de terre pour la même raison que précédemment pour les œufs.
- Portez à nouveau une bonne quantité d’eau dans une casserole et faites-y pocher la morue 5mn sur feu doux/moyen. Egouttez, sans jeter l’eau. retirez la peau et les arrêtes et émiettez le poisson.
- Pelez, retirez le germe de l’ail et réduisez-le en crème, au mortier ou avec le plat de lame d’un couteau.
- Epluchez et coupez les pommes de terre en gros cubes uniformes avant de les passez au presse purée ou à l’écrase pommes de terre.
- Mélangez la purée de pommes de terre avec la morue. Ajoutez la crème d’ail et le pimentòn. Poivrez ou ajoutez du piment si désiré. Incorporez le persil préalablement haché. Liez l’ensemble avec un généreux filet d’huile d’olive. Rectifiez en sel si nécessaire. Si la purée parait trop épaisse, délayez-la avec un peu d’eau de cuisson de la morue.
- Servez en surmontant l’atascaburras, avec des quarts d’œufs durs et de cerneaux de noix. On pourra saupoudrez d’encore un peu de pimentòn et saler très légèrement les œufs.
Pain frais obligatoire pour accompagner…

Laisser un commentaire