
Un autre délice de mon enfance qui se trouve être une des reines des tapas et de la street-food Espagnole, toutes régions confondues… Malgré ses nombreuses variantes, la base reste la même, une béchamel bien épaisse, mais crémeuse. Si j’adore celles au poulet (préparées avec des restes de poulet rôti…) ou à la morue, on va commencer ici, avec la recette originale, au jambon cru, et en l’occurrence serrano… Pour la petite histoire, on prête ses origines à l’influence de la cuisine Française, pendant la régence de Louis XV. Le mot croqueta dérivant du verbe français « croquer » quant à la sauce béchamel, elle avait été inventée par le marquis Louis de Béchameil avec un I, quelques décennies auparavant…
Ingrédients pour 4 ou plus…
- 150gr de jambon serrano
- 50cl de lait entier
- 50gr de farine
- 1 oignon
- 30gr de beurre
- 2 c.à.s. d’huile d’olive
- Sel, poivre
- Chapelure de pain q.s.
- 4 œufs
Préparation:
- Emincez très finement le jambon. Réservez.
- Pelez et hachez finement l’oignon.
Faites le suer après l’avoir salé dans une poêle avec le beurre et l’huile d’olive une dizaine de minutes.
Quand il devient translucide, saupoudrez avec la farine. Mélangez bien sur le feu avec une cuillère en bois 3 à 4mn, sans faire brunir. - Délayez la pâte obtenue avec le lait en le versant petit à petit et en remuant vivement.
Quand la sauce commence à épaissir, incorporez le jambon émincé, Poivrez. Eteignez le feu. - Versez la sauce au jambon dans un autre récipient. Laissez infuser et refroidir une vingtaine de minutes. Filmez et réservez au réfrigérateur pour 2 à 3h minimum pour que la béchamel solidifie bien.
- Battez les œufs en omelette dans une assiette creuse. Salez légèrement.
Versez la chapelure dans une seconde assiette. - Munissez-vous de 2 cuillères à soupe. Prélevez une portion bombée de béchamel avec la première. Puis en vous aidant de la 2 seconde, décollez la pâte dans la chapelure. donnez-lui la forme de la croquette en roulant délicatement entre vos mains. un petit boudin d’e’environ 7cm de long pour 3 à 4 de large. Une fois que la forme obtenue vous satisfait, passez la croquette de toutes parts dans l’œuf battu, puis à nouveau dans la chapelure. Et ainsi de suite jusqu’à utilisation de tout les ingrédients.
- Faites frire et dorer dans un bain d’huile de friture. Egouttez sur du papier absorbant.
Facilement réchauffable au four, on peut les préparer à l’avance et servir au moment d’un apréro-dinatoire par exemple.
Laisser un commentaire