Fritto Misto (de la mer)

S’il existe diverses sortes de fritti misti ( fritures mixtes) comme celles excellentes de légumes, quand j’ai l’occasion d’aller au restaurant au bord de la mer, qui n’est jamais très loin, en Italie, celui au poisson et crustacés est celui avec lequel je me fais littéralement « péter » le ventre… Dans nos contrées, je me contente de trois ingrédients qui font l’affaire surtout si on a la chance de les trouver frais. Le rouget barbet (en filet), les encornets en anneaux et les gambas. Que l’on fera cuire dans cet ordre pour une raison pratique, et esthétique.


Ingrédients pour 4:

  • 24 gambas crues
  • 16 filets de rouget barbet
  • 400gr d’anneaux d’encornets
  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse d’huile de friture
  • Sel

Préparation:

  1. Commencez par vérifier qu’il ne reste aucune arrêtes dans les filets du poisson. Le cas échéant retirez-les avec une pince à poisson ou à épiler qui fait aussi bien l’affaire.
  2. Passez les filets rouget puis les anneaux d’encornets dans la farine. Secouez l’excédent. Réservez séparément.
  3. Portez à ébullition une tasse d’huile de friture (tournesol ou colza) dans une poêle. Réduisez la puissance du feu à moyenne. Faites-y frire le rouget 2-3minutes. Egouttez sur l’excédent de matière grasse sur du papier absorbant. Salez légèrement.
  4. Renouvelez l’opération avec les encornets. Sortez-les quand ils sont dorés.
  5. Terminez par les gambas. Nul besoin de farine, mais un temps de cuisson légèrement plus long 5 à 6mn.
  6. Servez avec à disposition des quarts de citron à presser sur le poisson si désiré. Et comme moi, même si ce n’est pas très orthodoxe, mayonnaise ou aïoli (maison de préférence)à volonté.

Laisser un commentaire