
Quand on arrive déjà à la 26eme recette de ce nouveau recueil et qu’il n’y a toujours pas eu de boulettes, c’est qu’il y a un problème… Voici donc la recette originale des polpettes à la Sicilienne de ma nonna. Tout comme elle, je n’ajoute ni pain, ni lait à la farce. Je vous la restitue telle que j’ai appris à la faire, à la fin des années 80… Ma première « leçon » de cuisine du pays, que je fais et refais en explorant chaque fois de nouvelles variantes qui comme sur feu casafabio.com feront prochainement l’objet d’une rubrique spéciale.
Ingrédients pour 4 (24/26 boulettes):
- 600gr de viande hachée de boeuf et/ou de veau mélangée
- 2 œufs
- 80gr de parmesan ou de pecorino râpé
- 60gr de chapelure très fine
- 3 gousses d’ail
- 8 feuilles de basilic frais
- Sel, poivre
Préparation:

1. Pelez. Otez le germe de l’ail et hâchez-le très finement.
N.b. : Utilisez de la chapelure de pain très fine. Les grains un peu gros ne conviennent pas. Si vous n’en trouvez pas dans le commerce, mixez l’équivalent en poids de bicottes de pain nature au robot et passez-les au tamis.
Mélangez tout d’abord la viande avec les œufs dans un saladier (avec les mains toujours!) de façon à obtenir un appareil bien lisse. Ajoutez l’ail et le basilic ciselé. Mélangez. Incorporez le fromage, puis la chapelure.
Salez, poivrez. La farce doit être bien ferme. Si nécessaire ajoutez un peu de chapelure.

2. Munissez-vous d’une cuillère à soupe et d’un bol d’eau. A la façon d’une cuillère à glace, trempez la cuillère dans l’eau entre chaque prélèvement pour éviter que la farce ne colle ni à la cuillère, ni à vos mains.
Prélevez une cuillère bombée de farce, compactez-la légèrement de la main gauche (ou la main opposée à celle dont vous vous servez avec la cuillère) puis roulez-la entre vos paumes jusqu’à obtenir la forme de boule. Aplatissez-la légèrement (cela facilitera la répartition de la chaleur à la cuisson et évitera un cœur cru) réservez au fur et à mesure dans un plat jusqu’à utilisation de toute la farce.

3. Faites chauffer une tasse d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen. Répartissez les boulettes dans la poêle en commençant par les bords. Réduisez un peu la puissance du feu. Laissez cuire 4mn sur chaque face. Retournez avec précaution à l’aide de 2 cuillères à soupe.
4. Retirez de l’huile et égouttez l’excédent en déposant les boulettes sur du papier absorbant. Elles sont prêtes à être dégustées telle quelle avec l’accompagnement de votre choix ou dans un sandwich.
Laisser un commentaire