
https://casafabiorecettes24.wordpress.com/2024/03/21/penne-al-ragu-siciliano-della-nonna/
Pasta al ragù della nonna Pierre angulaire de ma cuisine, et de la partie Sicilienne de ses origines, les « ragù » Italiens (du Français ragoût) sont comme leur nom l’indique une préparation à base de viande mijotée et sans tomber dans le cliché, cette préparation sert généralement à accompagner des pâtes. La « pasta asciutta » (baignée, en sauce donc) Ici dans cette recette familiale (la mienne…) l’honneur est donné au bœuf. Et si on peut obtenir un résultat convenable avec simplement du bœuf à braiser, de type Bourguignon, il est judicieux comme pour les pots-au-feu d’y ajouter des morceaux de l’animal dit moins nobles mais au combien plus savoureux. Pour moi, le plat de côte et l’os à moelle sont de rigueur, mais la joue ou la queue sont les biens venues. Pour le reste, les ingrédients très peu nombreux, se doivent d’être excellents. Inutile d’ajouter du sucre à des tomates acides, mieux vaut les choisir mûres ou prendre une pulpe en conserve de marque Italienne. On ne lésine pas sur l’ail et le basilic se doit d’être frais et parfumé. Le vin et l’origan sont optionnels, mais ça c’est ma touche personnelle…
Ingrédients :
- 600gr de bœuf à braiser
- 300gr de plat de côte de bœuf
- 2 os à moelle
- 1 tête d’ail entière
- 1200gr de pulpe de tomates
(prévoir une boîte supplémentaire pour couvrir la viande si la quantité n’est pas suffisante) - 15cl de vin rouge
- 12 feuilles de basilic frais
- 1 c.à.s. d’origan
- Sel, poivre
Préparation :
- Epluchez, coupez en 2 les gousses d’ail, retirez leur germe et émincez-les.
- Détaillez la bœuf à braiser en cubes de 4/5cm de diamètre.
- Dans un grand fait-tout, faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive (assez pour couvrir toute la surface du fond) Faites-y colorer à feu vif sans les brunir les cubes de bœuf et le plat de côte. Salez.
- Ajoutez l’ail et l’origan. Baissez la puissance du feu et faites suer quelques minutes en remuant. Attention l’ail ne doit pas brunir (il deviendrait amer)
- Versez le vin. Mélangez et laissez le liquide réduire de moitié. Ajoutez la pulpe de tomates. la pulpe doit recouvrir la viande, si ce n’est pas le cas ajoutez un peu de pulpe. Mélangez. Augmentez le feu quelques minutes jusqu’à ce que la sauce entre en ébullition. Couvrez en laissant un espace entre le couvercle et bord. baissez le feu au minimum.
Laissez mijoter pour 3h20 en remuant de temps en temps. - Ciselez le basilic frais et incorporez-le au ragoût. Poivrez à discrétion. poursuivez la cuisson 10mn.
- Comme en Sicile, servez la sauce en accompagnement de pâtes (Pennes ou spaghettis) en « premier plat » avec du fromage râpé à disposition puis la viande avec des légumes verts par exemple en « second plat ».
Laisser un commentaire