
Littéralement « petites bombes » ces armes de poing n’ont qu’un objectif, exploser en bouche et libérer toutes leurs saveurs… Sur des piques individuels ou alignés sur une brochettes cette spécialité des Pouilles sont d’excellents munitions à ajouter sur le barbecue quand viennent les beaux jours. Mais elles sont également appréciables le cas échéant à la poêle avec un filet d’huile d’olive. En Italie, le morceau de viande utilisée traditionnellement est le capocollo (haut du cou du porc) qui sert notamment à la confection de la coppa (charcuterie sèche). Pour plus de facilité j’ai choisi de le remplacer par du filet mignon (de porc)
Ingrédients pour 4:
- 2 filets mignon de porc
- 3 à 4 tranches très fines de poitrine fumée
- 80gr de caciocavallo ou de scarmozza (fromages)
- 2 gousses d’ail
- Persil plat q.s.
- Sel, poivre
Préparation:
- Coupez en biais les filets mignon de façon à obtenir de tranches les plus longues possibles. Taillez-les d’un bon centimètre d’épaisseur.
Placez les tranches entre 2 feuilles de papier de cuisson et abaissez-les au maximum sans les déchirer avec un rouleau à pâtisserie. - Coupe le lard en morceaux d’une longueur un peu plus petite que les tranches de filet mignon.
Salez légèrement sur les 2 faces.
Détaillez le fromage en dominos épais.
Hachez très finement l’ail après avoir ôter son germe, Ecrasez-le bien avec le plat de la lame de votre couteau afin d’obtenir une crème.
Hachez un peu de persil plat. - Etalez la crème d’ail sur les tranches de viande. Poivrez. Recouvrez avec un morceau de lard. Placez un morceau de fromage sur une des extrémités. Enroulez les viandés autour du fromage en serrant bien. Fermez avec un pic en bois ou alignez sur un pic à brochette. Faites poêler 5mn sur chaque face avec un filet d’huile d’olive à feu doux/moyen. Sur le grill même chose en évitant de mettre les pièces directement au dessus des braises pour ne pas les brûler.
Laisser un commentaire