
Des pâtes bien sûr, mais aussi des boulettes même à Pâques…
Le sciusceddu (prononcez « chiouchédou »…) est une spécialité Pascale donc, de la ville de Messine (en Sicile) et est une véritable petite pâtisserie salée… Une gourmandise de plus facile à réaliser tout en restant économique.
Ingrédients pour 4:
Pour les boulettes:
- 300 g de viande hachée de bœuf
- 50gr de pecorino ou de parmesan râpé
- 50gr de chapelure
- 2 jaunes d’œufs
- 2 c.à.s. de persil plat haché
- 1/2 c.à.c. de muscade
- Sel, poivre
- 1,5l de bouillon de bœuf
Pour la crème:
- 400gr de ricotta
- 2 blancs d’œufs
- 50gr de pecorino ou de parmesan râpé + q.s.
- 1/2 c.à.c. de cannelle
- Sel, poivre
Préparation:
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez chacun à part dans 2 bols différents.
- Commencez par mélangez tous les ingrédients des boulettes en commençant par la viande et les jaunes d’œufs, Formez autant de petites boulettes que possible en prélevant une portion à l’aide d’une cuillère à soupe puis en les roulant entre ls paumes de vos mains.
- Portez à ébullition votre bouillon, s’il est fait maison c’est meilleur mais sinon faites fondre 2 cubes de bouillon de viande (ou de légumes) dans un 1,5 d’eau.
- Plongez-y délicatement les boulettes en prenant soin de les espacer pour qu’elles ne collent pas entre elles; Faites-les cuire 15mn à à petit feu à reprise de l’ébullition.
Egouttez et réservez le bouillon. - Dans un récipient, fouettez la ricotta pour la rendre lisse. Ajoutez le fromage râpé, la cannelle et un peu de bouillon de cuisson. Salez légèrement. Poivrez à discrétion.
- Montez les blancs en neige avec une pingée de sel.
- Incorporez-les délicatement avec la crème de ricotta.
- Préchauffez votre four à 180°
Dans un plat à gratin ou dans des ramequins individuels, répartissez les boulettes. Recouvrez avec la crème. Saupoudrez généreuse de fromage râpé.
Enfournez pour 25/30mn jusqu’à ce que la surface soit bien doré.
Laisser un commentaire