
L’ajoblanco (ail blanc) est la soupe froide antique qui évolua en gazpacho quand la tomate fût introduite en Europe. A base d’ail et d’amandes dans sa version originelle, j’ai choisi de vous en présenter aujourd’hui, une version plus fruité et acidulée que j’apprécie particulièrement. De nos jours, on en la prépare de façon encore plus « gourmet » à l’occasion en ajoutant à la garniture, des lamelles de saumon fumé
Ingrédients pour 4:
- 120gr d’amandes pelées crues
- 100gr de pain rassis
- 1 gousse d ‘ail
- 1 pomme verte Granny Smith
- 1 pomme pink lady, boskop, gala ou rouge
- 50cl d’eau
- 10cl d’huile d’huile
- 2 c.à.s. de vinaigre de cidre
- Poivre blanc du moulin
- Sel
Pour la garniture:
- 1 pomme verte Granny Smith
- Pignons de pin q.s.
- Poivre blanc
- Baies roses (facultatif)
Préparation:
- Faites tremper dans l’eau froide les amandes pour une heure minimum afin de les ramollir.
- Faites tremper pour 5/10mn le pain rassis grossièrement coupé en lamelles dans 50cl d’eau froide.
- Egouttez les amandes. Placez-les dans un robot mixeur avec l’ail épluché privé de son germe, les pommes épluchées et épépinées,. Mixez.
Ajoutez le pain avec son eau de trempage. Mixez à nouveau. A présent versez petit à petit l’huile d’olive par l’ouverture du récipient du robot tout en mixant afin de créer une émulsion. on doit obtenir une texture crémeuse et onctueuse, mais pas trop liquide ni épaisse. - Incorporez le vinaigre de cidre. Salez. Poivrez à discrétion. Filmez et réservez au réfrigérateur pour 1 heure minimum.
Servez par exemple avec des lamelles de pommes et des pignons de pin grillés à sec (Faites chauffez une poêle sans aucune matière grasse. Ajoutez les pignons. Faites-les colorer en remuant la poêle 30 secondes. retirez aussitôt du feu et laisser refroidir dans la poêle.)
Laisser un commentaire