
Les gambas à la gabardina ou en gabardina tirent tout simplement leur nom de la pâte dans laquelle elles sont enveloppées comme dans un manteau, Plus précisément un trench-coat ou imperméable. Une tapa classique qui peut le devenir moins si l’on joue un peu avec sa pâte de friture… Je vous en présente donc 2 versions, l’originale et une autre un peu plus « gourmet ».
Version classique
Ingrédients pour 4:
- 24 gambas crues
- 120gr de farine
- 10cl de bière blonde ou d’eau gazeuse froide
- 1 œuf
- Sel, poivre
Préparation 1:
- Battez l’œuf. Incorporez la farine et la bière (ou l’eau) Salez légèrement. Poivrez si désiré.
Couvrez et réservez au réfrigérateur pour 30mn. - Retirez la têtes et la carcasse des gambas en lassant la queue. Incisez légèrement le dos pour retirez la veine noire.
- Faites chauffer une tasse d’huile (d’olive de préférence) dans une poêle.
- Plongez les gambas dans la pâte de friture en les tenant par la queue et sans que la pâte ne recouvre celle-ci. Egouttez la pâte et faites-les frire en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des 2 côtés. Espacez-les bien dans la poêle pour qu’elles n’adhère pas entre elles.
Egouttez sur papier absorbant. Dégustez sans attendre avec une aïoli ou la sauce de votre choix.
Version 2
Ingrédients:
- 24 gambas crues
- 120gr de farine
- 1/2 piment rouge
- 1/2 gousse d’ail
- 1 c.à.s. de persil plat
- 20cl d’eau
- 1 c.à.s. de levure chimique
- 2 c.à.c. de colombo ou de curry ou 1 pincée de safran
- Sel, poivre blanc
- 24 petits pics à brochette en bois
Préparation 2:
- Retirez la têtes et la carcasse des gambas sans laissez la queue cette fois. Incisez légèrement le dos pour retirez la veine noire. Réservez ls gambas.
- Placez les têtes et les carcasses dans une grande casserole. Ecrasez les têtes pour en faire sortir le jus. Recouvrez avec 20cl d’eau froide. Portez à ébullition sur feu vif sans couvrir. Baissez le feu laissez le liquide réduire de moitié 5/10mn (surveillez)
laissez refroidir. Filtrez à l’aide d’un chinois, en pressant bien pour récupérer un maximum de fumet. - Battez l’œuf. Incorporez la farine, la levure chimique et le bouillon. Ajoutez le piment, l’ail et le persil finement hachés. Salez légèrement. Poivrez. Ajoutez l’épice de votre choix (ou pas..) Mélangez bien.
Filmez et réservez au réfrigérateur pour 30mn. - En tenant les gambas bien à plat sur votre plan de travail, embrochez-les du haut vers la queue avec un pic en bois.
- Plongez les gambas dans la pâte de friture en les tenant par le pic en bois dépassant et sans que la pâte ne recouvre celui-ci. Egouttez la pâte et faites-les frire en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des 2 côtés. Espacez-les bien dans la poêle pour qu’elles n’adhère pas entre elles.
Egouttez sur papier absorbant. Dégustez sans attendre avec une aïoli ou la sauce de votre choix.
Laisser un commentaire