Tortilla de patatas au thon et au fenouil

Variante au thon et au fenouil que j’adore, de la tortilla de patatas. Pour vous.


Ingrédients pour une tortilla d’environ 24cm de diamètre:

  • 500gr de pommes de terre
  • 5 œufs
  • 1 petite boîte de thon au naturel
  • 1/2 fenouil avec les feuilles
  • 1 petit oignon
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Retirez la couche extérieure du fenouil (la plus dur et filandreuse). Réservez la « barbe », les petites feuilles vertes du fenouil.
    Emincez-le vraiment très finement. Salez légèrement. Faites suer avec un couvercle, à feu très doux 5/6mn dans une poêle anti-adhésive de 24cm avec un demi-verre d’huile d’olive.
  2. Pelez, lavez les pommes de terre. Coupez-les en 2 puis en tranches d’un demi centimètre d’épaisseur. Epluchez et émincez l’oignon en demi rondelles également. Ajoutez-les dans la poêle avec le fenouil. Couvrez à nouveau et laissez cuire 25mn à feu doux en remuant de temps en temps.
  3. Battez les œufs en omelette dans un saladier. Salez. Poivrez.
    Incorporez les feuilles du fenouil lavée et hachées finement.
    Egouttez le thon. Mélangez-le bien aux œufs en l’émiettant s’il ne l’est pas déjà.
  4. Quand les pommes terre et le fenouil sont tendres et les oignons bien translucides. Retirez du feu et laissez tiédir une dizaine de minutes. Ajoutez-les alors aux œufs. Mélangez délicatement.
    Remettez la poêle sur le feu moyen, en ajoutant si nécessaire un peu plus d’huile. Versez le mélange.
    Laissez cuire 3 à 5mn selon si vous désirez une omelette plus ou moins baveuse voir bien cuite
  5. A ce moment intervient la partie la plus délicate de la recette: retourner la tortilla. Pour cela, munissez vous d’une grande assiette plate ou d’un plat circulaire. Hors du feu recouvrez-en la poêle (face de l’assiette vers le bas) Retournez la tortilla en la récupérant dans le plat, puis faites-la glisser avec précaution dans poêle. Remettez sur le feu, en rabattant délicatement le bord avec une spatule en bois. Terminez la cuisson pour 3 à 5mn à nouveau.
  6. Retournez dans une assiette ou un plat de service. Déguster chaud, tiède au froide. Seule, en accompagnement ou comme garniture d’un sandwich (essayez simplement avec de la mayonnaise ou un fromage à tartiner…)

Laisser un commentaire