Rosquillas

Bien que les rosquillas, de « petits » gâteaux frits, soient une des spécialités de la Semana Santa, dernière semaine du carême Chrétien précédent Pâques, ma grand-mère maternelle Espagnole nous gâtait de ces délicieuses gourmandises régulièrement, tout au long de l’année. Parfumées à l’anis, au citron ou à l’orange, où bien un mix d’anis et d’agrume comme ici, je les préfère fraîchement réalisées, encore un peu croquantes…

Ingrédients pour 30 rosquillas:

  • 2 œufs
  • 10cl de lait entier
  • 5cl d’huile d’olive
  • 120gr de sucre
  • 2 c.à.s. de liqueur d’anis Espagnole ou de Marie Briard
    ou 1 c.à.s. d’anis en poudre
  • 1 c.à.s. de zeste râpé de citron jaune ou d’orange
  • 10gr de levure chimique
  • 1/4 de c.a.c. de sel
  • 420gr de farine tout usage
  • Huile de friture q.s.

Préparation:

  1. Faites chauffer le lait sans le faire bouillir dans une grande casserole. Hors du feu, ajoutez le zeste d’orange ou de citron râpé, la liqueur ou la poudre d’anis, l’huile d’olive et le sucre. Mélangez bien pour dissoudre le sucre. Laissez complètement refroidir et infuser.
  2. Battez les œufs en omelette et incorporez-les au lait parfumé.
  3. Mélangez la farine avec la levure chimique et un peu de sel dans un saladier.
  4. Incorporez 1/2 de farine au lait en mélangeant en évitant de faire des grumeaux.
    Incorporez encore un tiers de la farine et travailez-la à nouveau.
    Ajoutez petit à petit le restant de fairine et cette fois-ci tarvaillez la pâte à la main sur votre plan de travail fariné jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à modeler.
    Si la pâte est trop molle ajoutez un peu de farine. Si elle est trop dur, un peu d’huile d’olive.
  5. Formez une boule avec la pâte. Replacez-la dans le saladier. Couvrez avec un torchon propre et laisser reposer pour 15/20mn à température ambiante (s’il ne fait pas trop chaud, sinon direction un placard…)
  6. Prélevez une bonne portion de pâte de façon à former une très grosse boulette. Roulez-la sur sur le plan de travail fariné pour lui donner la forme d’une saucisse, environ 20cm de long et de l’épaisseur d’un pouce. Formez à présent les rosquillas, en forme de cercle, en en superposant les extrémités de la saucisse et en les scellant délicatement.
  7. Quand vous aurez formé toutes les rosquillas, Faites-les frire dans un pain d’huile bien chaude, à puissance doux/moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  8. Egouttez sur du papier absorbant et passez-les aussitôt (sans vous brûler) de toutes parts dans le sucre.
    Laissez refroidir quelques minutes avant de déguster. Les rosquillas se conservent très bien plusieurs jours, dans une boite en métal ou en plastique.

Laisser un commentaire