
Pour changer un peu, on va utiliser ici des choses en conserve. Mais très peu… à savoir le thon à l’huile d’olive et les anchois à la même huile, dont vous pourrez vous passer mais j’aime m’en servir pour saler et booster le goût du thon… Pas encore essayer avec de la coriandre, mais on peut allégrement varier du basilic au persil plat frais, sans soucis… Idem quant au choix du poivre ou du piment. A vous de tester et suivre vôtre goût… Moi j’y mets les 2… En ce qui concerne le citron vous le choisirez rigoureusement non traité, car on utilise ici le zeste en plus du jus… Je conseille fortement un citron jaune de Sicile…
Ingrédients pour 4:
- 320gr de penne ou pâtes courtes creuses
- 1 grande boîte de thon à l’huile d’olive
- 1 beau citron jaune non traité
- 2 gousses d’ail
- 3 filets d’anchois à l’huile d’olive
- 8 feuilles de basilic ou 3 c.à.s. de persil plat
- 1/2 piment rouge et/ ou poivre blanc du moulin q.s.
- Sel
Préparation:
- Râpez le zeste du citron lavé et séché. Reservez-le. Coupez le citron en 2 et pressez-le pour en récupérer le jus. Réservez.
- Faites bouillir l’eau de cuisson des pâtes. Salez à ébullition. Jetez-y les pâtes et faites-les cuire 3mn de moins que le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente.
- Pendant ce temps, faites suer à feu très très doux l’ail, les filets d’anchois et le piment (équeuté, épépiné et émincé) si utilisé, dans une grande poêle ou un wok avec l’huile du thon égoutté (et un peu de celle des anchois). Les anchois vont se dissoudre et l’ail s’attendrir. Ajoutez le jus de citron. Incorporez le thon en l’émiettant bien.
Personnellement j’éteins le feu du thon jusqu’à ce que le temps de cuisson des pâtes arrive à celui indiqué plus haut. - Les pâtes à leur point de cuisson, transférez-les directement dans la poêle avec le thon avec un écumoire, remise à chauffer à puissance moyenne/forte, Mélangez. Ajoutez le zeste de citron et une louche d’eau de cuisson des pâtes. Laissez absorber et la sauce devenir crémeuse. Hors du feu, ajoutez le basilic déchiré ou le persil plat. Poivrez à discrétion.
Laisser un commentaire