Pasta alla boscaiola

Ceux qui me connaissent un peu, savent que je ne suis pas un grand fan de champignons, surtout ceux de Paris. Comme on les appelle en Italie, Funghi Champignons (pour faire chic en gardant une appellation française, mais cela veut juste dire champignons champignons… ) C’est aussi drôle et ridicule que la fameuse sauce salsa (sauce sauce en espagnol…) mais contrairement à certaines de nos chères moisissures ce ridicule là ne tue pas… Bref depuis quelques années je me suis converti à certains champignons des bois, et en saison je les intègre volontiers à mes préparations. Surtout pour mes convives oui, mais il m’arrive d’y goûter et de les apprécier… voilà donc une assiette de pasta alla boscaiola (forestière) très simple et plutôt gourmande.

Ingrédients pour 4:

  • 320gr de pennoni ou de rigatoni ou de penne
  • 400gr de pulpe de tomates
  • 1 c.à.s. de concentré de tomates
  • 400gr de champignons des bois (cèpes, girolles, etc.)
  • 200gr de poitrine fumée
  • 1 oignon
  • 10cl de vin blanc
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • Persil plat q.s.
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Nettoyez les champignons sans les tremper dans l’eau. Ces petits coquins sont spongieux et vont s’en gorger. ce qu’on préfèrera éviter. Alors munissez vous d’un pinceau à poils durs ou d’une feuille de papier absorbant, l’un comme l’autre humidié, et frotter les champignons de toutes part pour éliminer la terre. Taillez la base du champignon.
    Selon leur taille, Coupez-les en morceaux sans les hacher.
    Faites-les poêler quelques minutes à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Réservez sur du paier absorbant.
  2. Détaillez la poitrine en lardons. Hachez finement l’oignon.
    Faites dorer les lardons dans une grande poêle ou un wok. Ajoutez l’oignon. Salez très légèrement. Faites-le suer 5mn. Ajoutez le concentré de tomates. Mélangez. Incorporez le vin blanc. Laissez-le réduire presque complètement. Ajoutez la pulpe de tomates. Laissez mijoter à feu très doux 15/20mn (le temps de s’occuper des pâtes)
  3. Portez l’eau de cuisson des pâtes à ébullition. Salez. Plongez-y les pâtes et faites-les cuire très al dente 2/3mn de moins que le temps conseillé sur le paquet.
  4. Quand le temps de cuisson des pâtes est presque écoulé, incorporez la crème à la sauce. Ajoutez également les champignons.
    Transférez directement les pâtes dansla sauce à l’aide d’un écumoire, ainsi qu’une petite louche de leur eau de cuisson.
  5. Terminez la cuisson en mélangeant délicatement 2/3mn. Goutez! Incorporez enfin le poivre fraîchement moulu et une bonne poignée de persil plat haché. Mélangez et servez sans attendre avec du parmesan à disposition.

Laisser un commentaire