Spaghetti alla Bolognese

Oui, les spaghetti à la Bolognaise existent bel et bien en Italie… Mais il s’agît d’une recette radicalement différente de celle de l’imaginaire commun des non italiens… En Emilie-Romagne, on appelle d’ailleurs cette « sauce » connue mondialement, Ragù Bolognese (du terme français ragoût) à base de viande, de légumes et de vin, servie dans les règles de l’art avec des tagliatelle.
Ici, rien de très ancien puisque on parle d’un plat de pâtes très économique et facile à réaliser, qui aurait son origine dans le milieu étudiant… Des spaghettis donc, une boite de thon et une autre de tomates, 1 oignon et de l’huile d’olive, et le tour est presque joué… Evidemment, comme toujours j’y mets ma petite touche avec l’ajout de piment et d’anchois… Mais tout cela est optionnel…

Ingrédients pour 4:

  • 320 de spaghetti
  • 400gr de pulpe de tomates
  • 1 boîte de thon à l’huile d’olive
  • 3 filets d’anchois à l’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 petit piment (facultatif)
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Hachez finement l’oignon et le piment après l’avoir équeuté et épépiné.
  2. Egouttez l’huile du thon dans une grande poêle ou un wok, réservez le. Ajoutez un peu d’huile des anchois. Faites-y suer à feu très doux les oignons avec les anchois et le piment pour 10mn.
  3. Ajoutez la pulpe de tomates. Rectifiez très légèrement en sel. Laissez mijoter à feu très doux le temps de préparer les pâtes.
  4. Portez l’eau de cuisson pour les pâtes à ébullition dans un fait-tout. Salez. Jetez-y les spaghetti, et faites les cuire 3mn de moins que le temps indiqué sur le paquet.
  5. Juste avant que le temps de cuisson des pâtes arrive à terme, ajoutez le thon à la sauce. Mélangez bien.
  6. A l’aide d’une cuillère ou d’une pince à pâtes, transférez celles-ci directement dans la sauce au thon, toujours sur le feu. Ajoutez une louche d’eau de cuisson. Terminez de cuire 3mn en mélangeant délicatement toujours sur le feu. Servez sans attendre.

Laisser un commentaire