
Si vous ne vivez pas au bord de la mer où on les pêche, et quand bien même… les calamars de toutes espèces passeront fatalement par un peu de glace pour les conserver… Alors ne vous privez pas d’en cuisiner surgelés… On respecte la chaîne du froid et on accélère le moins possible la décongélation… pas de micro-ondes malheureux/ses…
Ingrédients pour 4:
- 400gr de riz bomba ou rond espagnol
- 400gr de calamars (encornets, seiches, chipirons, etc.)
- 1,2l de fumet de poisson
- 200gr de pulpe tomates
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 poivron vert
- 15cl de vin blanc sec
- 1 c.à.c. de pimentòn ou de paprika fumé
- 12 pistils de safran
- Persil plat
- Sel, poivre noir ou piment d’Espelette
Préparation:
- Hachez finement l’ail privé de son germe, l’oignon et le poivron équeuté et épépiné.
- Emincez en anneaux les têtes d’encornets bien nettoyées si utilisées. On retire dans tous les cas les plumes, ces fins cartilages transparents présents dans les têtes.
- Faites colorer à feu vif sans ajout de matière grasse les calamars dans une grande poêle ou une paellera quelques minutes. Retirez. Réservez
- Ajoutez un généreux filet d’huile d’olive. Ajoutez les oignons, poivrons et ail préalablement hachés. Salez légèrement. Faites suer à feu doux 10mn. Ajoutez le pimentòn puis la pulpe de tomates. Laissez épaissir 5mn de plus.
- Faites infuser le safran dans un verre d’eau bouillante pour 5/6mn.
- Ajoutez le vin blanc. Laissez à nouveau réduire quelques instants. Poivrez et/ou ajoutez du piment d’Espelette si désiré. Versez le fumet de poisson chaud à la sauce tomate. Laissez reprendre ébullition. Incorporez le bouillon au safran. Ajoutez les calamars. Versez le riz en pluie. Répartissez-le bien. Ni touchez plus!
- Laissez cuire à pleine puissance pour 3/5mn. Baissez le feu au minimum. Poursuivez la cuisson pour 13/15mn. Hors du feu, couvrez de préférence avec un torchon propre. Laissez reposer 10mn avant de déguster avec du citron et un bon aïoli à disposition.
Laisser un commentaire