
A la plancha ou flambées, les gambas sont des tapas incontournables des bars Espagnols et de mon idée d’un repas festif, particulièrement en été… A consommer sans modération, l’alcool a été flambé… A vous de choisir lequel… Pour ma part le pastis, le whiskey ou encore le cognac sont ceux qui conviennent le mieux.
Ingrédients pour 4:
- 800gr de gambas crues fraîches ou surgelées
- 6cl de whiskey ou de pastis
- 4 gousses d’ail
- 1 c.à.c. de pimentòn
- 1 petit piment sec (facultatif)
- Persil plat q.s.
- Sel, poivre
Préparation:
- Pelez, retirez le germe de l’ail et émincez-le finement. Faites de même avec le piment. Retirez préalablement ou non les graines selon votre envie de piquant…
- Pour plus de confort au moment de la dégustation et un peu par esthétisme, raccourcissez les « moustaches » des gambas.
- Faites chauffer une grande poêle avec un généreux filet d’huile d’olive. Ajoutez l’ail, le piment et le pimentòn`. Quand l’huile frémit, ajoutez les gambas. Salez très légèrement. Faites-les bien colorer de toutes parts à feu moyen.
- Augmentez le feu. Arrosez avec l’alcool; Laissez chauffer quelques secondes et flambez. Attention à votre hotte si vous en avez une… Quand la flamme s’est éteint, mélangez et laissez cuire en réduire le feu au minimum pour 2 ou 3mn.
- Hors du feu, ajoutez une poignée de persil ciselé. Poivrez à discrétion si désiré.
Dégustez sans attendre avec un bon pain …

Laisser un commentaire