
Aujourd’hui je vous présente une des recettes de pâtes aux fruits de mer les plus populaires tant en Italie qu’à l’étranger, les spaghetti con le vongole, aux palourdes donc… Originaire de Campagnie (Naples) elle est tout simplement à tomber, réalisée avec des coquillages ultra frais et bien charnus… Ici c’est ma chérie qui s’est occupé de tout, de la cuisine à la photo… Un régal…
Ingrédients pour 4:
- 350gr de spaghetti
- 1kg de palourdes
- 2 gousses d’ail
- Persil plat
- 1 piment oiseau frais ou 2 secs
- 10cl de vin blanc
- 1 zeste de citron (facultatif)
- Sel, poivre noir du moulin
Préparation:
- Plongez les palourdes dans un récipient d’eau froide pendant 30mn pour les faire dégorger de leur sable.
- Dans une marmite faites suer une gousse d’ail haché, préalablement privé de son germe, dans un généreux filet d’huile d’olive. Egouttez les palourdes et ajoutez les à la marmite sur feu vif. Mélangez. Arrosez avec le vin blanc. Poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation presque totale du liquide. Ajoutez un peu d’eau. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que tous les coquillages soient ouverts. Jetez ceux qui resteraient fermés.
- Réservez les palourdes dans un saladier. Filtrez le jus rendu.
Décortiquez-en la moitié. Réservez. - Faites cuire les spaghetti très al dente, 3mn de moins que le temps conseillé par le fabriquant sur le paquet.
- Pendant ce temps, faites suer la seconde gousse d’ail et le piment hachés avec un peu d’huile d’olive dans la marmite de cuisson des palourdes.
Versez le jus filtré. Laissez prendre l’ébullition puis ajouter les spaghetti en les transférant avec une pince directement de leur casserole à la marmite. Ajoutez un peu d’eau de cuisson. Mélangez et laissez les pâtes absorber la sauce. Ajoutez toutes les palourdes, décortiquées et entières, ainsi que le persil préalablement haché. Poivrez à discrétion. Mélangez bien. Servez sans attendre.
Laisser un commentaire