
Classique des classiques desserts Italiens populaires dans le monde entier. Simple, mais au combien meilleur réalisé dans les règles de l’art (de la patience) Son nom est la contraction de la phrase: tires-moi en haut, vers le ciel….
Ingrédients pour 4 à 6 parts (plat de 30x20cm):
- 72 biscuits à la cuillère (environ hein..)
- 500gr de mascarpone
- 3 œufs (à température ambiante)
- 150gr de sucre glace
- 30cl de café Moka (cafetière Italienne) ou expresso
- 40gr de sucre en poudre
- 2cl de Marsala ou de vin cuit (rouge)
- Cacao en poudre q.s.
- 1 pincée de sel
Préparation:
- Préparez le café. Versez et mélangez avec le sucre en poudre et le vin cuit. Laissez refroidir complètement. (Au plus trad préparez le café une heure avant de monter le tiramisù)
- Séparez le blancs des jaunes d’œufs dans 2 récipients différents. Un saladier ou un cul-de-poule de préférence pour les blancs.
- Mélangez les jaunes avec le mascarpone et le sucre glace dans le premier récipient.
- Battez les blancs en neige avec une pincée de sel dans le second à la main au fouet ou au fouet électrique.
- A l’aide d’une Maryse ou d’une spatule en bois à défaut, incorporez très délicatement les blancs en neige au mélange mascarpone/jaunes sucré (jamais l’inverse!) en pratiquant un mouvement de haut en bas de façon à préservez l’air de l’appareil.
- Disposez tous les ingrédients sur votre plan de travail. Les biscuits à la cuillère, le café sucré au Marsala dans un bol, le cacao dans un autre avec une cuillère à soupe et un chinois (pour faciliter le saupoudrage) et l’appareil au mascarpone.
- Commencez par tremper très rapidement les biscuits, un par un, dans le café et alignez-les pour en recouvrez le fond d’un plat à bords hauts. N’hésitez pas à coupez certains des biscuits en 2 ou 3 pour adapter la couche au format de votre plat.
- Recouvrez d’appareil au mascarpone. Saupoudrez généreusement de cacao en poudre.
- Alignez la seconde rangée de biscuits à la cuillère humidifiés de café dans le sens opposé à la première. Couvrez de ‘appareil au mascarpone et à l’œuf. Saupoudrez de cacao. Recommencez en sens inverse pour les biscuits. Couvrez de crème au mascarpone. N’ajoutez pas tout de suite la dernière couche de cacao. Couvrez avec du film alimentaire.
Réservez au réfrigérateur pour 3h minimum. - Au moment de servir, saupoudrez généreusement à nouveau de cacao et à l’occasion comme moi (voir photo) de copeaux de chocolat…
Laisser un commentaire