Salade d’orange, fenouil et olives (et tomates)

Une salade typiquement Sicilienne que je réalise sans (presque) changer les ingrédients.. On y fait macérer le fenouil dans du jus d’orange additionné d’un peu de vinaigre balsamique, pour d’une part l’attendrir et d’une autre pour obtenir une sauce pour la salade encore plus parfumée. A l’occasion, et quand c’est la saison comme ici, j’y ajoute de très bonnes tomates. Privilégiez les olives avec noyaux, au détail, en évitant celles en conserve ou en bocal.

Ingrédients pour 4:

  • 2 oranges (dans l’idéal, 1 de table, et 1 à jus)
  • 1 beau fenouil avec feuilles
  • Olives noyautées q.s.
  • 1 tomate cœur de bœuf (facultatif)
  • 2 c.à.s. de vinaigre balsamique
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Prélevez, lavez et réservez les feuilles du fenouil.
    Retirez la couche externe dure. Coupez-le en deux et émincez-le le plus finement possible.
    Placez-le dans un saladier en séparant bien chaque couche des lamelles. Salez légèrement.
  2. Coupez en 2 une des oranges, celle à jus le cas échéant et pressez-la. Ajoutez deux cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Mélangez bien et ajoutez le tout au fenouil. Mélangez. Couvrez et réservez au réfrigérateur pour 1h.
  3. Levez les suprêmes de la seconde orange (il s’agît de la chair des quarts débarrassés de leur membrane blanches) Avec un couteau très bien affûté coupez l’écorce sur le sommet ainsi que sur la base de l’orange en entamant très légèrement la chair pour la découvrir et obtenir 2 côtés plats. Posez l’orange sur sa base. De la même façon ôtez l’écorce et la membrane blanche en passant la lame de votre couteau du haut vers le bas en pratiquant de délicats va et viens pour ne pas écraser la chair.
    Prélevez enfin les suprêmes: toujours avec délicatesse, passez la lame entre la chaire et la membranes interne en sciant de l’extérieur de l’orange vers le centre.
  4. Lavez, retirez le pédoncule de la tomates. Coupez-la en deux puis en fines tranches.
    Filtrez le jus de macération du fenouil. Ajoutez-y un filet d’huile d’olive. Salez. Poivrez. Fouettez vivement pour amalgamer l’ensemble.
  5. Dressez les tomates, les suprêmes d’orage et le fenouil dans un plat de service. Arrosez avec l’assaisonnement à l’orange. Décorez avec des olives et les feuilles de fenouil

Laisser un commentaire