
On reste en Andalousie, avec une nouvelle soupe froide, cette fois ci originaire de la ville d’Antequera, proche de Malaga. A la différence de ses cousines régionales, la porra contient du poivron et, est plus épaisse et onctueuse, due à l’ajout d’une quantité plus conséquente de pain. On la garnit comme sur ma photo, de jambon et d’œuf dur; mais aussi de thon et de tomates cerises, ou bien de tout en même temps si on est fous…
Ingrédients pour 4 à 6:
- 1kg de tomates mûres
- 300gr de pain rassis (de campagne de préférence)
- 1 poivron rouge
- 1 gousse d’ail
- 20cl d’huile d’olive extra vierge
- Sel poivre
Pour la garniture:
- Œufs durs hachés q.s.
- Thon émietté q.s.
- Jambon cru en chiffonade q.s.
- Tomates cerises q.s.
Préparation:
- Otez les pédoncules des tomates. Incisez en croix avec la pointe d’un couteau les tomates à la base. Plongez-les 1 minute dans un grand fait-tout d’eau bouillante. Egouttez.
Epluchez. Coupez-les en 4. Placez dans le récipient de votre mixeur plongeant ou dans un récipient plus grand selon le volume des tomates. Mixez finement.
Si vous désirez éliminez toute trace de pépins, passez la pulpe au chinois. Personnellement je m’en passe. - Coupez le pain en fines lamelles. Mélangez avec la pulpe de tomates dans un saladier. Laissez reposer une dizaine de minutes.
- Lavez, équeutez, coupez en 2 le poivron et épépinez en retirant les parties blanches. Hâchez-le grossièrement.
- Pelez et coupez en deux l’ail. Retirez son germe et hâchez-le grossièrement également. Ajoutez-le au mélange pain et tomates. Ajoutez le poivron.
- Mixez le tout. Versez l’huile d’olive en filet en continuant à mixer jusqu’à obtenir une texture lisse et un peu épaisse. Salez. Poivrez.
Filmez ou couvrez et réservez au réfrigérateur pour au moins une heure. - Servez en répartissant les œufs durs hachés, le jambon finement ciselé et/ou le thon émietté.
Laisser un commentaire