Pizza Rossini

Ni sicilienne, ni napolitaine, ni pouillaise, ni même romaine, cette pizza vient cette fois de la ville de Pesaro au bord de l’Adriatique, un peu plus au nord et sur la rive opposée à Pise. Créée dans les années 60 comme spécialité boulangère du goûter que l’on aime localement plus salé qu’ailleurs, elle a vite été ajoutée au menu de la restauration tant son succès fût important. De la mayonnaise sur une pizza peut paraître étrange, et ça l’est… mais qui n’aime pas les œufs durs mayonnaise avec du pain encore chaud? Levez la main que je vous jette la première pierre…
Pour encore plus de mayo et pour franciser légèrement l’affaire j’ai surmonté mes « pizzette » d’œufs Mimosa….

Pour 4 minis pizzas

  • 300gr de farine 00 ou T55 et +
  • 20cl d’eau tiède
  • 3gr de levure boulangère sèche
  • 3cl d’huile d’olive
  • 1/2 c.à.c. de sel
  • 1/2 c.à.c. de sucre brun ou de vergeoise
  • Farine de semoule de blé dur q.s.

Pour la garniture:

  • 6 œufs
  • 200gr de coulis de tomates
  • Mayonnaise maison
    Pour un bol environ:
    – 15cl d’huile de tournesol
    – 1 jaune d’œuf
    – 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
    – le jus d’un demi citron
    – 1/2 gousse d’ail
    -1 c.à.c. de pimentòn ou de paprika
    -1/2 c.à.c. de piment de Cayenne
  • Basilic ou persil plat frais
  • Pimenton et/ou piment d’Espelette (facultatifs)
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Mélangez la levure et le sucre dans l’eau tiédie. Couvrez et laissez agir 10mn.
    Versez la farine dans un cul de poule ou un grand saladier. Incorporez-y le sel. celui-ci ne doit jamais entrer en contact direct avec la levure sous peine de la « brûler » et d’en annuler l’effet levant.
    Mélangez l’eau avec la levure à la farine en la versant petit à petit. Incorporez l’huile d’olive. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse. Couvrez. Laissez poussez 15mn.
    Versez la pâte sur un plan de travail saupoudré de farine de semoule. Replier la pâte 8 fois sur elle-même. Cette opération permet de donner de la force à la pâte. Formez une boule. Replacez-la dans le cul de poule. Filmez et placez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour 24 heures.
  2. Sortez la pâte et rangez-la dans un endroit sec à l’abri de la lumière pour au moins 2 heures pour qu’elle revienne à température ambiante.
    Divisez la en 4 part égales. Formez autant de boules sur votre plan toujours recouvert de farine de semoule. Couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer encore 30mn.
  3. Préparez la mayonnaise: pour une réussite optimale utilisez des ingrédients, à commencer par l’œuf, à température ambiante également. Ma recette infaillible, étant de la monter à laide d’un mixeur plongeant. Ici, on sera plus dans une sauce hybride, entre mayonnaise et aïoli.
    Déposez le jaune d’oeuf dans le fond du récipient de votre mixeur. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde, une gousse d’ail hachée un peu de pimentòn et de piment de cayenne. Salez légèrement.
    Mixez une première fois, puis versez l’huile de tournesol en filet jusqu’à obtention d’un appareil épais et crémeux. Incorporez un peu d’huile d’olive et de jus de citron. Mixez à nouveau. Réservez au frais.
  4. Plongez les œufs pour 9mn dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez et faites refroidir dans l’eau froide avant de les écaler.
    Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Prélevez le jaune et mélangez-le avec 4 cuillères à soupe de mayonnaise dans un bol. Remplissez les blancs avec cet appareil. Réservez au frais.
  5. Préchauffez votre four à 250°
    Abaissez les boules de pâte sur la farine de semoule en leur donnant la forme circulaire d’une pizza classique. Recouvrez de coulis de tomates en laissant un bord de 2cm. Transférez délicatement sur une plaque de cuisson métallique légèrement huilée (huile d’olive)
    Enfournez pour 8mn dans la partie basse de votre four en retournant à mi-cuisson. Puis 8mn dans la partie haute.
  6. Sortez du four. Laissez un peu refroidir. Pendant ce temps, remplissez une poche à douille de mayonnaise. Si vous n’en avez pas un sac congélation percé sur une extrémité peut faire l’affaire…
    Dessinez des spirales ou cadrillage, selon votre goût sur les pizzas. Répartissez les demi œufs farcis. Saupoudrez avec les épices et l’herbe aromatique ciselée de votre choix.

Laisser un commentaire