
Aujourd’hui je vous livre une recette un peu différente, bien que réalisée avec 2 ingrédients emblématiques de la cuisine italienne, l’olive et le gorgonzola. 4 ingrédients en tout, en comptant les pâtes et la crème, pour un plat ultra rapide et assez économique, pour vous régaler, vous et vos éventuels convives venus à l’improviste… Quand à son nom, » alla cenere » ( prononcez tchénéré) il signifie « à la cendre » en français et provient tout simplement de l’effet visuel produit par les olives hachées, d’où l’utilisation conseillée d’une variété de couleur noire.
Ingrédients pour 4:
- 320gr de pâtes courtes
- 120gr de gorgonzola
- 80gr de crème liquide
- 40gr d’olives noires dénoyautées
- Poivre noir du moulin
- Sel
Préparation:
- Hachez les olives au robot ou mieux au couteau. Réservez.
- Plongez les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée. laissez cuire 3mn de moins que le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson « al dente »
- Versez la crème dans une grande poêle ou un wok. Faites chauffez sur feu doux. Ajoutez le gorgonzola préalablement coupé en cubes. laissez le complètement fondre en mélangeant bien à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois.
- Quand les pâtes arrivent au point de cuisson mentionné plus haut, ajoutez-les directement à la crème au fromage à l’aide d’un écumoire. Ajoutez un peu d’eau de cuisson. mélangez. laissez la sauce épaississe à nouveau et bien enrober les pâtes, pendant que celles ci finissent de cuire, 3mn. Poivrez à discrétion. Servez sans attendre, en donnant un dernier tour de moulin à poivre si désiré.
Laisser un commentaire