
Si la poutargue, poche d’œufs de mulet ou de thon séchée, est un peu chère au kilo, la bonne nouvelle pour un repas qui sort de l’ordinaire comme l’occasion d’une fête, c’est qu’il en en faut très peu pour parfumer vos plat… Je vous présente un plat que l’on a servi cette année (2025) au restaurant où j’officie encore pour quelques mois… Ici en version 100% personnelle, il va de soi…
Ingrédients pour 4:
- 320gr de linguini
- Poutargue q.s
- 1 tête d’ail
- 1 citron de Sicile bio non traité
- Persil plat
- Sel, poivre
Préparation:
- Enveloppez la tête d’ail entière dans du papier de cuisson. Enfournez dans votre four préchauffé à 150° pour 1h30.
Laissez refroidir. Epluchez les gousses. Otez le germe de chacune d’entre elles. Réduisez l’ail en purée. - Portez une casserole d’eau à ébullition. Salez. Faites-y cuire les pâtes 3mn de moins que le temps indiqué sur le paquet.
- Pendant ce temps, faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive dans une grande casserole ou un wok sur feu doux. Incorporez-y sans attendre la crème d’ail confît.
- Quand les pâtes sont prêtes, ajoutez-les dans la poêle avec l’ail à l’aide d’une pince ou d’une cuillère à pâtes. Ajoutez une demie louche d’eau de cuisson. Laissez cuire 3mn.
- Hors du feu, râpez directement sur les pâtes un peu poutargue, le jus d’un demi citron et une poignée de persil haché. Mélangez.
- Dressez en râpant et en râpant égale un peu de zeste du citron. Arrosez avec le reste du jus de celui-ci. Terminez en râpant et en taillant des copaux de poutargue. Poivrez. Parsemez de persil plat ciselé.
Dégustez sans attendre.
Laisser un commentaire