
Direction l’Andalousie et particulièrement Cadix dont c’est une des nombreuses spécialités. Grand amateur de pois-chiches et autres légumes secs ainsi que de crustacés, cette soupe était faite pour moi… Un grand merci au cuisinier/blogueur Andalou et de Cadix, Javi recetas à qui j’ai volé sans vergogne aucune la recette. Naturellement, j’ai ajouté ma petite touche personnelle, car la recette originale ne prévois pas de rouget barbet… Enjoy…
Ingrédients pour 4:
- 300 grammes de pois chiches secs
- 4 rougets barbet
- 400gr de gambas crues
- 400gr de pulpe de tomates
- 1/2 poivron rouge
- 1 poivron vert Italien (allongé)
- 1 oignon
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 piment oiseau sec
- 1 c.à.c. de pimentòn
- 1 feuille de laurier
- 15cl de vin blanc
- 2 litres d’eau
- Poivre blanc du moulin
- Sel
Préparation:
- la veille, faites tremper (minimum 12h) les pois-chiches dans l’eau froide dans un récipient. Ils doivent être recouverts à 1 tiers d’eau car ils vont gonfler.
- Egouttez et rincez bien les pois-chiches. Placez les dans un fait-tout avec les poivrons rouge et vert, coupés en deux, équeutés et épépinés. Ajoutez une cuillère à café de pimentòn et la feuille de laurier.
- Levez les filets des rougets barbet: Entaillez sous l’ouïe jusqu’à l’arrête principale. Longez avec la pointe du couteau d’un côté de l’arrête dorsale, de la tête à la queue en tenant le poisson bien à plat sur votre plan de travail. Décollez délicatement la chair en descendant vers le ventre. Séparez la tête pour lever le second filet avec plus de confort, toujours ne le maintenant à plat et en longeant bien les arrêtes. Détachez les arrêtes du ventre des filets. A l’aide d’une pince à épiler (ou à arrêtes si vous êtes équipé) retirez avec précaution les arrêtes restantes dans la chair.
Réservez les filets au frais. Gardez la têtes et l’arrête centrale pour le bouillon. - Retirez la tête et décortiquez les gambas. Gardez pour le bouillon la tête et la carapace. Réservez la chair.
- Dans un second fait-tout, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Faites-y colorer les têtes, carcasses et arrêtes des gambas et des poissons. Arrosez avec le vin blanc. Laissez réduire presque tout le liquide et ajoutez 2 litres d’eau. Portez à ébullition. réduisez au minimum la puissance et laissez mijoter 30mn.
- Filtrez au chinois (tamis) le bouillon obtenu directement dans le fait-tout contenant les pois-chiches. Placez sur feu vif. A reprise d’ébullition, baissez le feu au minimum, et couvrez en laissant un espace entre le couvercle et le bord. Laissez mijoter pour 1h30 à 2h selon la qualité des pois-chiches (goutez!). Retirez l’écume avec un écumoire de temps à autres.
- Hachez finement l’ail, privé de son germe et l’oignon.
- Dans une grande poêle, faites chauffez un généreux filet d’huile d’olive. Faites-y colorer 5 des gambas réservées avec le piment sec. Retirez les gambas et placez-les dans le récipient d’un mixeur plongeant.
- Ajoutez l’ail et l’oignon dans la poêle. Salez légèrement. Faites les suer 10mn à feu très doux.
Versez la pulpe de tomates. Mélangez. Laissez mijoter 20mn.
Ajoutez la sauce obtenue aux gambas cuites. Réservez. - Quand les pois-chiches sont bien tendres, retirez les poivrons (ôtez la peau si désiré) et ajoutez-les aux gambas et sauce tomates dans le récipient. Prélevez également une louche de bouillon de cuisson des pois-chiches et mixez.
- Incorporez la sauce aux pois-chiches. Mélangez bien.
- Détaillez en morceaux sans les hacher les gambas restantes. Ajoutez-les au potage ainsi qu’une poignée de persil plat ciselée. Poursuivez la cuisson 5mn. Salez légèrement.
- Hors du feu, poivrez à discrétion. Déposez les filets de rougets barbet dans la soupe. Laissez cuire 5 à 7mn avant de les retirer.
Il ne reste plus qu’à dresser les assiettes de soupe en plaçant les filets sur le dessus et une dernière touche de persil frais.
Laisser un commentaire