Calamars à la Romaine

Ces beignets d’anneaux de calamars, populaires chez nous également, ont la particularité de plus de faire partie des tapas incontournables de Madrid et d’Espagne. Mais rendons à César ce qui est à César et direction Rome, où toutes les routes mènent semble t-il…

Ingrédients pour 4:

  • 4 grands têtes d’encornets (oui chez nous les grands calamars sont des encornets…)
  • 175gr de farine
  • 2 œufs
  • 20cl d’eau gazeuse froide
  • 1/2 sachet de levure chimique (à gâteaux donc)
  • Sel
  • Citron frais q.s.

Préparation:

  1. Battez les œufs en omelettes dans un récipient. Incorporez la levure et farine sans faire de grumeaux, si possible au fouet. Incorporez l’eau. Salez. Fouettez bien à nouveau. Dans le doute on pourra mettre un tour de mixeur plongeant pour lisser le tout. Filmez et résevez au réfrigérateur, le temps de préparer le calamar.
  2. Si vous utilisez des têtes surgelées, c’est moins bon mais on ne vous tiendra pas rigueur. Pensez simplement à les faire décongelées « como dios manda » (comme dieu le veut) comme on dit en Espagne, quelques heures à température ambiante sans les brusquer au micro-onde par exemple…
    Si vous êtes sérieu(es)x donc… et que vous utilisez un produits frais… Retirez la peau avec délicatesse, la nageoire et surtout la plume, ce long cartilage transparent pointu qu’il vous suffira de faire percer la mince épaisseur de chair à son extrémité, puis simplement de le tirer pour le faire glisser en dehors. Voilà vous êtes prêts pour la suite…
  3. Tranchez les têtes en anneaux de 1,5 à 2cm. Plongez-les dans la pâte de friture et mélangez bien pour les en enduire.
  4. Faites chauffez un mug d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen.Quand l’huile est chaude (testez en versant une cuillère à café de pâte dans celle-ci)
    sortez les anneaux de la pâte, un par un, en secouant l’excédent de liquide et faites-les y frire jusqu’à ce ce qu’il soient bien dorés.
    Egouttez sur du papier absorbant. j’aime saler à nouveau mais très légèrement. Sevez aussitôt avec des quarts de citron pour les en arroser de jus. Pour moi, une petite aïoli est obligatoire…

Laisser un commentaire