
En bon Sicilo-Espagnol, j’aime cuisiner aussi avec des produits locaux… Honneur donc aujourd’hui à ma région de naissance, la Normandie, avec cette pizza toute personnelle garnie de 2 des produits phares du cru, la crème bien sûr et le Neufchâtel, un fromage au lait de vache, souvent en forme de cœur qui mérite d’être plus connu… Le saucisson à l’ail utilisé pour l’occasion est également une production artisanale des environs de Rouen.
Ingrédients pour une pizza rectangulaire de 40X30cm:
- 400gr de farine 00 ou T55 et +
- 30cl d’eau tiède
- 5gr de levure boulangère sèche
- 5cl d’huile d’olive
- 1 c.à.c. de sel
- 1 c.à.c. de sucre brun ou de vergeoise
- Semoule de blé extra-fine q.s.
Pour la garniture:
- 8 mini cœurs de Neufchâtel au lait cru
- 40cl de crème fraîche épaisse de Normandie
- 100gr de saucisson à l’ail (cuit)
- Sel, poivre
Préparation:
- La veille:
Faites tiédir l’eau dans une tasse au micro-onde (25/30sdes). Diluez la levure, ainsi que le sucre. Laissez agir 10mn.
Mesurez 400gr de farine dans un saladier. Creusez un puits puis versez le liquide à la levure. Mélangez bien. Ajoutez l’huile d’olive. Mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrez avec un torchon propre. Laissez pousser 15mn. - Incorporez à présent le sel en saupoudrant au fur et mesure la pâte tout en la repliant sur elle-même plusieurs fois. Formez une boule. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Filmez le saladier. Réservez au réfrigérateur pour 24h. - Sortez du réfrigérateur et laissez revenir à température ambiante pour 2 heures minimum.
- Saupoudrez votre plan de travail de semoule extra-fine (J’utilise un verre de taille moyenne pour mesurer) Versez-y la pâte et commencez à lui donner la forme rectangulaire du plat, en tirant sur les bords et en tapotant du bout des doigts, comme pour pianoter.
- Si vous choisissez de huiler le plat, la croûte sera un peu plus croquante, personnellement je m’en passe la semoule suffit à empêcher que la pâte n’y adhère. Transférez la pâte dans le plat de cuisson. Finissez de l’étirer délicatement pour qu’elle atteigne les bords.
Couvrez et laissez pousser encore pour 30mn minimum. - Pendant ce temps préparez la garniture:
Epluchez et coupez le saucisson en demies tranches d’un demi centimètre environ.
Coupez les cœurs de Neufchâtel en 2 dans le sens de l’épaisseur (de façon à garder la forme du cœur intégrale) Réservez la moitié, coupez l’autre en petits cubes.
Versez la crème dans une casserole et faites la chauffer sur feu très doux.
Ajoutez les cubes de fromages et faites les fondre en mélangeant.
Hors du feu, salez très légèrement. Poivrez. Passez le tout au mixeur plongeant pour obtenir un appareil bien lisse. Laissez refroidir. - Préchauffez votre four à 250°
Etalez la crème au fromage sur la pizza en laissant un rebord de 3 à 4cm. Répartissez le restant des demis cœurs de Neufchâtel, ainsi que les lamelles de saucisson à l’ail.
Enfournez pour 8mn dans la partie basse du four en tournant le plat à mi-cuisson. Puis déplacez-le dans la partie centrale du four pour encore 8mn, toujours en le tournant à la moitié du temps. Un dernier tour de moulin à poivre si désiré et buon appetito!
Laisser un commentaire