
Pour ces arancini en version sucrée, j’ai choisi de revisiter un classique riz au lait (recette inspirée de feu Jean-Pierre Coffe) en les habillant et les fourrant de saveurs typiquement Bretonnes… Soyons fous…
Ingrédients pour 4 à 6:
- 100gr de riz rond arborio
- 75cl de lait entier
- 50gr de cassonade
- 1/2 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- Beurre
Pour la panure et la farce:
- 10/12 palets Bretons
- Caramel au beurre salé
Préparation:
- Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la demie gousse de vanille. Faites chauffer sur feu très doux quelques minutes sans faire bouillir. Hors du feu incorporez le sucre et une pincée de sel. Mélangez bien. Laissez refroidir complètement et infuser.
- Préchauffez votre four à 150°
Versez et répartissez le riz dans un plat. Arrosez avec le lait. répartissez quelques morceaux de beurre. Enfournez pour 2h. Couvrez avec une feuille de papier de cuisson pendant la dernière demie heure pour que le riz ne sèche trop vite.
Eteignez et laissez refroidir dans le four. Le riz va continuer à absorber le lait et cuire. - Vous pouvez déguster ce riz au lait tel quel, tiède au froid, mais ici nous allons lui donner une touche bretonne pour le goût et Sicilienne pour sa forme…
Placez les palets bretons dans le récipient d’un robot et mixez jusqu’à obtenir une poudre sablonneuse. Transférez-la dans une assiette creuse. - Munissez-vous d’une cuillère à soupe et d’un bol d’eau. A la façon d’une cuillère à glace, trempez la cuillère dans l’eau entre chaque prélèvement pour éviter que la farce ne colle ni à la cuillère, ni à vos mains.
Prélevez une cuillère bombée de farce, compactez-la légèrement de la main gauche (ou la main opposée à celle dont vous vous servez avec la cuillère) puis roulez-la entre vos paumes jusqu’à obtenir la forme de boule.
Passez les boulettes au fur et mesure que vous les formez, dans la poudre de palets Bretons et rangez-les sur un plat. - A l’aide du manche arrondi d’une cuillère à café, percez délicatement sans les déformer le sommet des boulettes de riz en l’enfonçant de 2 ou 3cm.
Au moment de servir, versez un généreux trait de caramel au beurre salé dans la fente des arancini.
Laisser un commentaire