Pasta brocoli e salsiccia (saucisse)

Une recette inspirée du sud de l’Italie et en particulier des Pouilles où on la prépare plus volontiers avec un format de pâtes local, les orecchiette (petites oreilles) Ici j’en ai utilisé de forme et de nom amusant, les radiatori (radiateurs) et ai librement bifurqué sans trop dénaturer le plat, vers une version plus proche d’une potée, en ajoutant des pommes de terre, des carottes et surtout d’excellentes saucisses fumées…

Ingrédients pour 4:

  • 300gr de pâtes courtes (ici des radiatori)
  • 1 brocoli
  • 1 carotte
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 saucisses fumées cuites
  • 100gr de poitrine fumée
  • 10cl de vin blanc
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Prélevez les fleurettes du brocoli à la base des branches comme sur le gif ci-dessous. Faites-les tremper une dizaine de minutes dans un récipient d’eau froide. Egouttez bien et débarrassez-vous des déchets.
    Epluchez, lavez et coupez en morceaux les carottes et pommes de terre.
  2. Faites bouillir de l’eau en dessous d’un panier à vapeur (j’utilise un vieux couscoussier…) Commencez par y ajouter les carottes. Couvrez. Laissez cuire 5mn à feu doux. Ajoutez le brocoli et les pommes de terre. Couvrez et poursuivez la cuisson 20mn.
  3. Pendant ce temps hachez finement l’oignon et l’ail débarrassé de son germe. Détaillez la poitrine en lardons (retirez couenne et cartilage éventuels)
  4. Commencez à faire chauffer l’eau pour les pâtes qui je le rappelle ne doit être salée qu’après ébullition. (le sel retarde considérablement le point d’ébullition)
  5. Faites dorer les lardons avec un filet d’huile d’olive dans une grande poêle. Ajoutez l’ail et l’oignon. Baissez le feu au minium. Couvrez. Laissez cuire 10mn.
  6. Salez l’eau des pâtes et faites-y les cuire 3mn de moins que le temps conseillé par le fabriquant.
  7. Coupez les saucisses en cubes. Ajoutez-les à la poêle. Arrosez avec le vin blanc. Augmentez un peu la puissance du feu.
  8. Quand le vin est presque totalement évaporé, ajoutez les brocolis, carottes et pommes de terre. Salez très légèrement. Mélangez une première fois avec précaution sur feu très doux.
  9. Quand vos pâtes sont cuites, prélevez-les avec un écumoire et ajoutez-les directement dans la poêle avec les légumes et la viande.
    Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes. Mélangez délicatement toujours sur feu doux Jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par les radiatori.
    Hors du feu, saupoudrez de quelques cuillères à soupe de parmesan. Mélangez bien pour faire fondre le fromage et le rendre crémeux. Poivrez à discrétion.
    Servez aussitôt en parsemant au plaisir de parmesan. Buon appetito!

Laisser un commentaire