Tosta tomate et anchois

Une petite idée, parmi de nombreuses possibilités, pour recycler le pain quand celui-ci commence doucement à rassir… Ici j’ai garni un excellent pain metlouh, à la farine de semoule, avec le reste d’une sauce tomate préparée pour une parmigiana d’aubergines. Un filet d’anchois à l’huile d’olive, une pincée d’origan, une autre de piment ou de poivre, un peu de persil plat et le tour est joué…

Ingrédient pour 2 à 4:

Préparation:

  1. Préparez votre sauce tomate en amont. Dans l’idéal, en quantité suffisante pour une préparation plus conséquente. Pour rappel… Pelez, coupez en deux 4 gousses d’ail. retirez-en le germe et hachez-les finement. Faites suer à feu très doux après avoir salé dans un filet d’huile d’olive 1mn.
    Ajoutez 600gr de pulpe ou de concassé de tomates. Augmentez la puissance du feu pour parvenir à ébullition. Baissez à nouveau au minimum. Laissez mijoter 20mn en remuant de temps en temps. Hors du feu, poivrez à discrétion. Laissez bien refroidir.
  2. Préchauffez votre four à 220°
    Coupez le pain en tranches d’environ 2cm. Dans le cas du metlouh qui est rond, je le coupe en morceaux de 10/12cm de côté et simple en 2 dans l’épaisseur.
  3. Etalez 1 cuillère à soupe et demie bombée de sauce tomate sur les tartines. Parsemez d’un peu de piment ou de poivre. Déposez un filet d’anchois au centre. Rangez sur un plat et enfournez pour 4/5mn.
    Servez à l’apéritif, en parsemant d’origan et de persil plat ciselé.

Laisser un commentaire