Zucca in agrodolce

Un plat aux origines tellement modestes qu’elles pourraient presque en être une mise en abîme de la pauvreté si le résultat n’était pas aussi délicieux…
Aux alentours du 18ème et 19ème siècle sur le marché Vuccèri de Palerme, initialement une place de vente dédiée à la viande (vuccèri étant une adaptation phonétique du mot Français « boucher »), parmi les mets de choix on trouvait le foie très apprécié par la noblesse et la bourgeoisie locale.
Une des recettes les plus réputées consistait à les frire et à les faire mariner dans une sauce aigre-douce… Mais quand bien même il s’agisse d’abats, ce morceau était encore hors de portée des bourses des classes les plus démunies. C’est là qu’intervient l’inventivité du ventre Sicilienne… Garder la même recette en remplaçant le foie par du… potimarron… Les vendeurs de courges se regroupant autour des 7 fontaines du marché, on surnomma tout naturellement le potimarron, « ficato ri setti cannola » foie des 7 fontaines…

Ingrédients pour 4:

  • 300gr de potimarron
  • 1 tasse à expresso de vinaigre de pomme
  • 1 c.à.c. de sucre en poudre
  • 1 gousse d’ail
  • Menthe fraîche
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre noir

Préparation:

  1. Mélangez le sucre avec le vinaigre. Résevez.
  2. Epluchez et épinez le potimarron. Coupez-les en tranches de 1cm d’épaisseur environ.
  3. Faites chauffer une demie tasse d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y frire le potimarron de toutes parts. Egouttez sur du papier absorbant.
  4. Gardez 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile de friture du potimarron. Faites-là parfumer sur feu très doux pendant 1 ou 2mn, avec l’ail en chemise (entier et non épluché) préalablement légèrement écrasé avec le plat la lame de votre couteau de cuisine. Retirez-le.
  5. Augmentez la puissance du feu au maximum. Remettez les morceaux de potimarron. Faites-les revenir quelques instants. Déglacez avec le mélange vinaigre/sucre. Réduisez à nouveau la puissance et laissez évaporer tout le liquide.
  6. Hors du feu, salez, poivrez. Ajoutez quelques feuilles de menthe ciselées. Mélangez délicatement et laissez reposer au moins une heure à température ambiante. Plusieurs dans l’idéal.

Laisser un commentaire