
S’il subsiste encore un doute sur l’origine du nom de cette tapa madrilène, il n’en reste aucun sur le fait qu’il s’agît d’une de mes recettes de morue favorites du moment… Ni sur le fait que son apparence, une friture jaune rayé du rouge d’une lamelle de poivron fasse référence aux anciens uniformes des soldats espagnols. La question existentielle étant de savoir si on parle de ceux qui défirent la France en 1525 à la bataille de Pavie en Italie ou bien des hussards commandés par le général Pavia qui mirent fin à la première république ibérique par un coup d’état en 1874.
Ingrédients pour 4:
- 600gr de morue dessalée
- 1 poivron rouge
- 150gr de farine
- 20cl d’eau très froide
- 3cl eau de vie ou de schnaps
- 1 blanc d’œuf
- 1/2 c.à.c. de safran en poudre
- Persil plat
- Huile d’olive
- Sel
Préparation:
- Si vous dessalez vous-même la morue, faites la tremper au moins 24 heures dans un récipient d’eau froide en changeant celle-ci 4 à 5 fois. Séchez-la, retirez la peau et les arrête sans déchirez la chair. Tranchez en lamelles de 2 à 3cm d’épaisseur.
- Préchauffez votre four à 180°
Lavez et essuyez le poivron entier sans le couper ni l’équeuter. Enduisez-le d’huile d’olive. Salez. Enfournez pour 35mn. Laisser refroidir. Epluchez-le, la peau doit venir toute seule. Equetez-le et coupez-le en 2. Epipinez-le et détaillez-le en lamelles. Réservez. - Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, l’eau de vie, le safran et une pincée de sel. Versez l’eau froide en mélangeant vivement pour obtenir un appareil homogène. Ajoutez un peu de persil plat finement haché.
- Montez en neige le blanc d’œuf en neige au fouet dans un bol avec une autre pincée de sel.
Incorporez-le délicatement à la pâte pour ne pas casser sa texture aérée. - Faites chauffer une généreuse quantité d’huile d’olive dans une poêle. Immergez et enrobez les morceaux de morue de pâte. Egouttez l’excédent et faites frire soldaditos jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Plongez-les dans l’huile par 4 ou 6, selon la taille de votre poêle pour leur laissez assez d’espace afin qu’ils ne se collent pas les uns aux autres ou fassent baisser la température de l’huile.
Epongez sur du papier absorbant l’excédent de matière grasse. - Servez sans attendre en « barrant » les bouchées de poisson d’une lamelle de poivron avec du citron à disposition et une bonne aïoli si désiré.
Laisser un commentaire